Les résultats de l’étude TNS ILRES PLURIMEDIA 2020.II sont connus depuis peu. Basée sur l’univers des personnes âgées de 15+, soit 526.000 personnes résidentes au Luxembourg (contre 515.300 en 2019, soit augmentation de 2%).
L’échantillon porte sur 4.105 personnes interrogées en 2 vagues allant de la mi-septembre 2019 à fin juin 2020. Y inclus la période de confinement durant laquelle certains médias ont été particulièrement impactés.
Bob Hochmuth, consultant au sein de l’agence média Paradigm Media, nous livre son analyse, basée sur les chiffres émanant du communiqué officiel de TNS Ilres.
D’avord, quelques déclarations retenues des différents communiqués des régies publicitaires:
- RTL TéléLëtzebuerg réalise le meilleur taux de couverture, 54,9%, soit 288.600
téléspectateurs … au terme d’une semaine (communiqué IPL) - RTL est la première marque média du pays qui touche 307.300 résidents
chaque jour en cumulant Radio+TV+Digital (communiqué IPL) - LUXEMBURGER WORT, marque média d’information multi-supports totalisant
une audience de 361.700 lecteurs, soit 68.8% de la population … cumul de 1
jour journal + e-paper + 7 jours de wort.lu (communiqué Regie.lu) - 150.000 lecteurs pour PAPERJAM… en incluant les Frontaliers (communiqué Paperjam)
Au vu des communiqués de presse des différents médias, voire de leur régie publicitaire respective, tout le monde est gagnant! Mais comme souvent, n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt? Tous ces résultats méritent donc un regard plus circonstancié.
Bob Hochmuth, consultant Paradigm Media
Audiences en hausse: qui sont les gagnants?
– Internet
Internet est maintenant le média le plus utilisé: par 86,4% pop. 15+ et même par 94% des 25-49 ans (en couverture hebdo). L’audience totale des sites luxembourgeois sondés augmente de 3,3% à 415.800 visiteurs/jour.
Nombre de visiteurs quotidiens par site, et variations par rapport à 2019 :
- RTL.lu : 187.900 (35,7% de couverture), soit +15%
- Lessentiel.lu : 141.800 (29% de couverture), soit +33%
- Wort.lu : 98.100 (18,6% de couverture), soit +25%
– RTL Télé Lëtzebuerg
RTL Télé Lëtzebuerg progresse de 20% et totalise 149.200 téléspectateurs jour, y inclus 46.300 (+38%) personnes regardant le programme par internet.
– Le média TV
Avec une durée de vision moyenne de 3h42 par jour, le média TV en linéaire a bien résisté pendant le confinement.
– Les e-papers de la PQ
Les versions électroniques de la PQ progressent de 73%, L’essentiel même de 174% (confinement oblige).
– Le Land
Une progression intéressante est à noter pour l’hebdomadaire d’Lëtzebuerger Land, dont le lectorat passe à 16.900, soit une augmentation de +42%.
Audiences en baisse: les principaux perdants
– La Presse Quotidienne
La PQ passe en 4ème position des médias avec une couverture hebdomadaire de 72% de la pop. 15+. Une pénétration qui descend même à 65,7% pour les 25-49 ans.
Les principales variations par titre (audience nette papier + e-paper) par rapport à 2019:
- Luxemburger Wort: 148.300 lecteurs (28,2% de couverture), en baisse de -6,4%;
- Tageblatt: 32.000 (6% de couverture), en baisse de -21%;
- Le Quotidien: 25.300 (5% de couverture),en baisse de, -21%.
– La Radio
Le média Radio reste en 2ème position des médias utilisés, par 85,2% de la pop. 15+ et par 88,4% des 25-49 ans en couverture hebdomadaire. Mais les principales stations perdent en audience jour moyen:
- RTL Radio Lëtzebuerg: 147.200 auditeurs (28% de couverture), soit -7,7%
- Eldoradio: 79.300 (15% de couverture), soit -18,7%
- Radio 100,7: 17.600 (3,3% de couverture), soit -17%
– La Presse Magazine
La Presse Magazine continue son lent déclin, avec les principales variations comme suit:
- TELECRAN: -5% à 69.100 lecteurs, soit en couverture 13%
- REVUE: -5% à 49.000 lecteurs, soit en couverture 9,3%
- Auto Revue: -30% à 54.500 lecteurs, soit en couverture 10,4%
– Les dépliants publicitaires
Les dépliants publicitaires I-Mail (non distribués durant le confinement) restent toujours fortement plébiscités par 37% de la population, soit 193.400 lecteurs, néanmoins on note une baisse de 8% par rapport à 2019.