Dévoilée le 12 octobre, la nouvelle grande campagne d’image de l’opérateur Tango fait du bien à la marque, autant qu’au paysage publicitaire luxembourgeois.
Frais, intelligent, et non sans humour, le ton est donné pour cette campagne qui joue à merveille avec les codes du nouveau monde. Un monde où rien ne se fait sans être connecté, où les tablettes ont remplacé les coachs sportifs, où le télétravail est devenu une habitude, et où tout n’est pas toujours facile, admet honnêtement la marque.
Un monde dans lequel Tango rend tout de même les choses moins compliquées qu’elles ne le sont, en rendant la technologie accessible à tous, facilement. Tel est finalement le message de l’opérateur, qui se positionne en facilitateur du quotidien.
Des focus groups pour déterminer les attributs de la marque
Tango, qui depuis sa création s’est fixé pour mission de démocratiser la technologie (notamment avec une politique de prix bas), a entamé en 2019 un travail profond sur sa « marque » avec l’agence BetoCee, via des études de type focus group notamment. Les attributs de la marque ont ainsi été couchés sur papier pour déterminer l’axe de la future campagne de communication. Une étape importante avant de passer à sa transcription créative, mise en compétition par l’annonceur en début d’année.
Trois agences en compétition
Invitées à participer au pitch, les agences binsfeld, ID+P et lola ont défendu leurs propositions durant le confinement et c’est finalement l’approche de lola qui a été retenue.
Le concept a ensuite été affiné dans une collaboration étroite mêlant l’agence et l’annonceur, lola allant jusqu’à intégrer le service Com de Tango dans les sessions de brainstorming créatifs.
L’important était de créer une campagne qui soit propre à Tango. Nous avons travaillé main dans la main avec l’agence et le résultat colle parfaitement à l’image que nous voulions transmettre.
Elsa Pons, Senior Communications Specialist chez Tango
Franck Allera à la réalisation, APV à la production
La production du spot publicitaire, au centre de cette nouvelle campagne de grande envergure, a été confiée à AP Videoclip. Pour la réalisation, le choix s’est porté sur le Français Franck Allera, un réalisateur publicitaire réputé dans l’Hexagone (on lui doit notamment les dernier spots Cristaline, Sixt, Domino’s Pizza ou encore B&B Hotels).
Sous sa direction, les acteurs issus d’un casting local ont livré un jeu (sans voix) irréprochable, ingrédient indispensable à la réussite du spot, au même titre que la musique d’ailleurs: la douceur du morceau Easy de Lionel Richie, parfait contre-pied des images, finit d’apporter la touche humoristique diffusée tout au long du film.
Annonceur: Tango
Product & Marketing Director: João Sousa
Senior Communications Specialist: Elsa Pons
Marketing Communications Manager: Emilie Venezia
Campagne: Easy
Agence: lola
Publication: octobre 2020
Équipe Stratégie
Senior Account Manager: Alison Hertrich
Stategic Planner: Laura Castellana
Équipe Créa
DC: Paulo Tomas
DA: Marco De Tomaso
Intervenants externes
Production: Aurélien Picca (AP Videoclip)
Réalisateur: Franck Allera
DOP: Gerald Acourt
Photo: Cyrille Martini