Valorlux, la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) et l’Administration de l’environnement lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour inciter les consommateurs à utiliser et à réutiliser leurs sacs de courses réutilisables Éco-sac et Superbag®. Elle est signée Wili.
Faire changer les habitudes
Le constat est clair: même si 79,1% des consommateurs au Luxembourg confirment utiliser des sacs réutilisables lors de leurs achats au lieu d’un sac à usage unique, les consommateurs oublient encore trop souvent leur sac réutilisable au moment de faire leurs courses et achètent un énième sac qui ne sera utilisé que peu voire très peu de fois. Avec l’objectif de soutenir et d’accompagner les changements de comportements et les habitudes de consommation en incitant les consommateurs à penser à utiliser et à réutiliser des sacs de courses réutilisables plutôt que des solutions à usage unique, Valorlux, l’Administration de l’environnement et la clc, veulent diffuser le message suivant: « Éco-sac et Superbag® vos sacs pour la vie. Réutilisez-les. Encore. Et encore. »
Jusqu’ici, 1,1 milliard de sacs en plastique à usage unique ont été épargnés grâce à l’Éco-sac depuis 2004.
Jusqu’ici, 1,1 milliard de sacs en plastique à usage unique ont été épargnés grâce à l’Éco-sac depuis 2004, soit 7.763 tonnes de plastique ou 17.265.121 litres de pétrole. Lancé il y a plus de quinze ans, la robustesse de l’Éco-sac est reconnue. Disponible à un tarif recommandé abordable auprès des enseignes partenaires du projet, il reste échangeable gratuitement s’il devient trop usé et de ce fait inutilisable. Il est également recyclable. Entré sur le marché luxembourgeois en 2019, le Superbag®, le sac réutilisable pour fruits et légumes, suit le même modèle de robustesse, de prix de vente abordable, de conditions d’échange et de recyclabilité.
70 enseignes partenaires au rendez-vous
S’inscrivant dans une démarche environnementale et socialement responsable, près de 70 enseignes proposent aujourd’hui l’Éco-sac et/ou le Superbag® à leurs clients. En cela, la campagne de sensibilisation tend également à mettre en avant les partenaires de ce projet, certains d’entre eux étant présents depuis le lancement du projet.
Dans les médias à partir du 18 novembre
Dès ce mercredi 18 novembre, la campagne invitant à utiliser et réutiliser les Éco-sacs et les Superbag® marquera les médias et les réseaux sociaux. Confiée à l’agence Wili, la campagne joue sur la longue durée de vie des sacs, et nous propulse dans le futur: