La région Sud, à travers le Syndicat Pro-Sud, s’est récemment vu décerner le label «réserve de biosphère» par l’UNESCO. Une grande première au Luxembourg, que la région ne manque pas de faire savoir à travers une campagne de communication signée Wili.
Les onze communes de la région Sud, qui se voient aujourd’hui remettre ce précieux label, s’engagent à œuvrer pour une réserve de biosphère à vocation régionale. Par ailleurs, de nombreuses initiatives locales (citoyennes, associatives ou émanant des pouvoirs publics) travaillent déjà avec engagement sur le terrain, que ce soit dans le domaine de la protection de la biodiversité, de la conservation de notre patrimoine historique et culturel, de la promotion de nos produits du terroir ou du développement urbain et touristique durable.
La Minett UNESCO Biosphere rejoint ainsi un réseau mondial de plus de 700 régions modèles de développement durable. Pro-Sud s’engage pour le développement de toute une région, dans l’intérêt de son avenir écologique, culturel, économique et social.