Lancement de Top Brands: une étude, un classement et un événement pour célébrer les marques préférées au Luxembourg

C’est l’idée commune de 3 partenaires, l’agence Ierace Dechmann + Partners, la régie publicitaire Regie.lu et l’institut de sondage TNS Ilres: lancer une enquête nationale au sujet des « marques ». Une étude qui pour la première fois permettrait de mesurer l’impact des marques sur les consommateurs luxembourgeois, et de dresser un classement des marques « préférées » par secteur d’activité. Cette idée se concrétise en cette fin d’année 2020 sous le nom de Top Brands.

Save the date: le classement dévoilé le 10 décembre

Au-delà de l’étude, menée par TNS Ilres ces dernières semaines – sur base d’une méthode éprouvée par Kantar – Top Brands se traduira également par une cérémonie qui permettra de récompenser les marques en tête du classement.

Pour cette première édition, vous pourrez y participer et suivre les résultats derrière vos écrans. Le classement Top Brands 2020 sera dévoilé en ligne (sur le site dédié topbrands.lu) à compter du 10 décembre prochain.

13 catégories et 168 marques évaluées

Pour cette première édition, l’étude Top brands se limite principalement aux marques luxembourgeoises et à certaines marques internationales fortement présentes au Luxembourg. En plus des marques FMCG (produits de grande consommation) luxembourgeoises, ont également été incluses des catégories qui mettent la lumière sur des entreprises et institutions offrant des services aux résidents. Les catégories vont de la distribution généraliste (supermarchés) et spécialisée (meubles/décoration, bricolage, sport), aux marques alimentaires, boissons non-alcoolisées et alcoolisées jusqu’aux banques et compagnies d’assurance en passant par les institutions culturelles au sens large.

La volonté est de passer en revue un grand panel de marques B2C et de recevoir une étude approfondie sur leur impact. Des informations précieuses qui pourront être partagées avec les marques et tous les experts du marché.

Le modèle Brand Dynamics MDS de Kantar pour analyser la performance des marques

L’étude Top Brands Luxembourg se base sur une méthodologie éprouvée du groupe Kantar: la méthode Brand Dynamics MDS – pour Meaningful, Different, Salient. Ces 3 axes d’analyse permettent de mesurer et piloter le succès des marques:

  • Meaningful

C’est la capacité d’une marque à développer une culture propre et une personnalité qui font sens dans l’esprit des consommateurs, que ce soit des représentations émotionnelles, expérientielles ou fonctionnelles. C’est la première base de la croissance : répondre aux attentes des consommateurs par un avantage rationnel et/ou une connexion émotionnelle. Elle joue un rôle prépondérant dans le fait de préférer la marque versus les concurrents.

  • Different

C’est la capacité d’une marque à se différencier des autres et à être perçue comme lançant les nouvelles tendances de la catégorie. C’est la clé de la croissance à long-terme: une différence rendue pertinente est le secret des marques qui ont le plus progressé. À court-terme, la différence joue un rôle majeur dans la capacité d’une marque à défendre son prix.

  • Salient

C’est la capacité de la marque à émerger à l’esprit en regard des besoins et attentes de ses différentes cibles. C’est la seconde base de la croissance: être préféré par les consommateurs au moment crucial du choix. La saillance joue un rôle essentiel d’amplification de la «meaningful difference».

Accompagner le développement des marques

Les organisateurs annoncent qu’ils proposeront aux responsables des marques analysées un rapport personnalisé des principaux indicateurs de performance qui ont été soulignés lors de l’étude, et pourront les accompagner sur certains axes de développement.