Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en collaboration avec BEE SECURE, a lancé en février 2020 une campagne de sensibilisation aux écrans de grande envergure, diffusée durant deux mois. L’objectif de la campagne «Les écrans en famille», conçue par l’agence Concept factory, était de sensibiliser les parents à leur rôle dans ce domaine et de leur proposer des astuces pour une gestion responsable des médias numériques en famille.
Pour atteindre cet objectif, nous avons opté pour une approche visuelle qui cache des enfants derrière leurs écrans. De ces situations du quotidien nait un malaise qui n’a d’autre but que d’attirer l’attention sur de mauvaises habitudes. Les messages ne sont pas là pour condamner mais pour alerter les parents sur les risques de dépendance de leurs enfants vis à vis des nouvelles technologies. Et surtout de permettre aux parents d’être mieux informés et de pouvoir mettre en place les conditions pour un meilleur usage des écrans digitaux grâce au guide pour parents.
Françoise Reuter, Directrice de Concept Factory
Au centre de la campagne se place le guide pour parents «Les écrans en famille – Gérer, éduquer et accompagner». Il aborde les risques liés aux écrans ainsi que les ressources à disposition des parents. En apportant une vision d’ensemble sur les dernières études scientifiques effectuées à ce sujet, il propose un angle d’approche positif de l’utilisation des médias numériques. Publié en français et en allemand, il est accompagné d’une affiche ludique synthétisant les recommandations réalisées par Alternatives Communication.
6 messages clés pour la bonne gestion des écrans en famille:
1. Éviter de laisser les enfants de moins de 6 ans jouer seuls à des jeux vidéo.
2. Éviter les écrans pour les enfants de moins de 3 ans ; Adapter par la suite leur utilisation à leur âge.
3. Pour dormir tranquille, définir des zones sans écrans dans la maison.
4. Montrer le bon exemple, puisque les enfants apprennent de leurs parents.
5. Parler avec son enfant de ce qu’il regarde ou à quoi il joue quand il est tout seul.
6. Rester prudent et sensibiliser au risque d’avoir un adulte ou quelqu’un qui se fait passer pour adulte comme ami virtuel: avant 13 ans, l’enfant ne mesure pas les risques potentiels des réseaux sociaux.
En version luxembourgeoise et française, les affiches de la campagne «Les écrans en famille» ont fait le tour du pays, notamment via de l’affichage abribus. La campagne a également été largement diffusée sur les réseaux sociaux du MENJE (Facebook) et de BEE SECURE (Facebook et Instagram).
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale einfach digital – Zukunftskompetenze fir staark Kanner, présentée début février 2020.