Interview parue dans le magazine #adadaoffline numéro 6 en octobre 2020.
À 31 ans, Marine Profeta vient de lancer BRUNE, une agence spécialisée dans l’influence marketing, qui compte déjà 26 influenceurs « locaux » sous contrat et pèse quelque 250.000 followers.
Vous avez lancé BRUNE agency, la première agence d’influence marketing au Luxembourg. En quoi consiste votre activité?
Mon cœur de métier est double: d’une part recruter et manager des influenceurs actifs dans la Grande- Région, d’autre part démarcher et négocier, pour eux, des partenariats avec des marques et des entreprises locales et internationales, qui ont besoin de promouvoir leurs produits, leurs services et/ou d’accroître leur notoriété.
Peut-on vous comparer à un agent d’influenceurs?
Complètement, d’ailleurs le contrat que signent les influenceurs quand ils rejoignent l’agence est un contrat d’agent. Je négocie pour eux les meilleurs partenariats, je les accompagne dans la réalisation de leurs publications et je suis également un soutien moral quand il le faut.
Le Luxembourg regorge d’influenceurs intéressants et réellement influents. Ils ont cet avantage d’être multiculturels, ce qui me permet, en tant qu’agence, de m’intéresser également à des marques internationales.
Peut-on vraiment construire une stratégie d’influence aujourd’hui au Luxembourg?
Bien sûr! Le Luxembourg regorge d’influenceurs intéressants et réellement influents. Ils ont cet avantage d’être multiculturels, ce qui me permet, en tant qu’agence, de m’intéresser également à des marques internationales. Il y a des pros de la mode, de la gastronomie, du fitness ou de la beauté, en somme une très belle offre variée pour les entreprises.
Qui sont vos influenceurs et avez-vous un contrat d’exclusivité avec eux?
L’agence compte désormais plus de 25 influenceurs. Ils sont luxembourgeois, français, belges et ont tous un lien direct avec le Grand-Duché. Je propose deux types de contrat au sein de BRUNE, avec et sans exclusivité. La très grande majorité des influenceurs a choisi l’exclusivité car elle leur offre une sécurité légale et financière, puisque je me charge de toutes les négociations contractuelles et leur assure un cadre juridique strict. Ainsi, Nadia (@velvet.billy), Ruxandra (@ruxandrasoare), Marco (@mcarome) ou Catherine (@_catherinehelene) ont rejoint l’agence. Pour le reste, il faudra suivre les réseaux sociaux de BRUNE!
Une opération d’influence au Luxembourg, qu’est-ce que ça coûte, et surtout, qu’est-ce que ça rapporte?
Les prix sont très variables suivant la campagne publicitaire souhaitée et surtout l’influenceur choisi. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, plus de 80% des personnes qui sont sur les réseaux sociaux ont déjà acheté un produit ou un service proposé par un influenceur. L’influence permet un marketing plus crédible, plus émotionnel et totalement quantifiable grâce aux statistiques et aux retours des abonnés. Il est clairement l’avenir!