City Shopping: L’UCVL repense sa plateforme et confie son budget communication à Explose

Le 1er décembre 2020, à l’occasion d’une conférence de presse, la Ville de Luxembourg et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) ont présenté la nouvelle plateforme cityshopping.lu, dernière mesure en date en faveur de la promotion du commerce local dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19. Un projet confié dans son ensemble à l’agence Explose.

Si la plateforme, dédiée au shopping à Luxembourg-ville, existe depuis 11 ans, celle-ci vient d’être entièrement repensée et dotée de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux nouveaux besoins des habitants et visiteurs de la capitale mais aussi à ceux des commerçants qui disposent désormais de leur propre vitrine digitale.

Selon Paperjam.lu, l’UCVL a reçu le soutien financier de la Ville pour cette refonte: un investissement de près de 157.000 euros.

L’ensemble du projet, de la création de la nouvelle identité visuelle​ au développement du site internet, en passant par la stratégie digitale​, la réalisation des contenus vidéos, de la campagne et des outils de communication​, a été réalisé par l’équipe d’Explose.

Pour marquer le coup, l’identité visuelle de la plateforme s’est offerte une cure de jouvence. Celle-ci reflète désormais l’essence même de la plateforme, à savoir l’information, mise en valeur graphiquement par les «i» reliés entre eux par un tracé qui matérialise la déambulation caractéristique du shopping dans la capitale. L’interface de la plateforme se présente sous des couleurs vives, sans pour autant être trop féminines ou trop masculines, créant ainsi un environnement dynamique et accueillant.

Point de rencontre digital entre les commerçants et les clients

Véritable vitrine du commerce dans la capitale, la nouvelle plateforme cityshopping.lu est désormais ouverte à tous les commerçants de la capitale, qu’ils soient membres ou non de l’UCVL. Ainsi, chaque enseigne peut désormais, via la base de données « Commerce » accessible via l’url commerce.vdl.lu, créer et mettre à jour sa propre page.

Les internautes en quête de renseignements ou de découvertes peuvent suivre de près l’actualité des différents commerces et recevoir en un clic de plus amples renseignements sur l’offre et les services proposés (wifi, click & collect, toilettes, accessibilité PMR, livraison à domicile…), les heures d’ouverture, la localisation ou encore les modes de payements acceptés dans les commerces. D’autres fonctionnalités novatrices sont l’intégration des médias sociaux – dernières publications sur facebook et renvoi vers instagram – dans les vitrines digitales des commerces ainsi que l’affichage des produits que les enseignes proposent sur la plateforme de vente en ligne Letzshop.lu.

La Ville de Luxembourg et l’UCVL aspirent à créer un outil interconnecté qui regroupe en un seul endroit l’intégralité de la communication digitale des différentes enseignes.

Dans un souci de faciliter davantage l’expérience shopping des résidents et visiteurs de la capitale, la plateforme est dotée d’un moteur de recherche puissant qui permet de faire des recherches par marques ou selon une panoplie d’autres filtres et de critères. La plateforme renseigne ensuite sur les lignes de bus qui desservent les arrêts les plus proches ainsi que sur les disponibilités des parkings se situant à proximité des commerces. Ainsi les utilisateurs ont accès à une foule d’informations complémentaires permettant de découvrir ou de redécouvrir le shopping dans la capitale.

Le site reprend aussi les différents événements et animations qui ont lieu en ville, car les gens ne viennent pas seulement pour faire les boutiques.

Anne Darin-Jaulin, directrice de l’UCVL