[Gala Marketers] Qui sont les lauréats des Luxembourg Marketing & Communication Awards 2020?

Le Gala Marketers 2020 a finalement bel et bien eu lieu ce jeudi 3 décembre dans une ultime version 100% digitale. Et franchement, la solution que l’organisateur Farvest a mis en place pour nous donner (presque) cette impression d’y être nous a bluffé.

Cet outil, c’est le service de vidéoconférence SpatialChat, qui permet, en plus de suivre une conférence à distance, de réélement entrer en contact et discuter avec les autres participants. Pour l’occasion, les graphistes de Farvest avaient récréé l’ambiance d’un lobby type Mama Shelter (où devait se dérouler initialement l’événement), d’une salle de conférence, d’un bar et même d’un dancefloor, que les plus téméraires ont virtuellement foulé à la fin de la cérémonie.

En se connectant, nous arrivions donc dans le lobby où nous accueillaient Julie (Bodin) et Charlotte (Boutelier). Ici, la blague du « Merci de me présenter votre billet d’entrée » en a déstabilisé quelques-uns et fait rire les autres, avant de rejoindre les salles de conférences où Olivier Laidebeur (Office Freylinger) et Romain Mary (Deloitte Luxembourg) ont enchaîné leur présentation.

Nous avons pu comptabilisé une centaine de participants pour cet événement animé par la présentatrice Lisa Burke, et introduit par le CEO de Farvest, Kamel Amroune:

This event marks the end of 2020 which was very special for our sector. As a matter of fact, as marketing professionals and as agencies, we all had to demonstrate – and foster – even more creativity and innovation, in order to survive the crisis and support our clients, teams and partners.

Kamel Amroune, CEO de Farvest

Luxembourg Marcom Awards 2020: le palmarès

5 prix ont été décernés lors de la cérémonie des Luxembourg Marketing & Communication Awards 2020:

Best Marcom Project of The Year:
Life-Insurance360 – Bâloise Assurance

Le premier prix de la soirée, « Best Marcom Project of The Year », a été décerné à Bâloise Assurance Luxembourg pour le projet life-insurance360. Ce dispositif 100% digital mis en place avec l’agence Vanksen réinvente le concept du livre blanc et la manière de s’informer à propos de l’assurance-vie, en décryptant le secteur d’une manière inédite au travers d’un site internet dédié.

Selon les membres du jury, “lifeinsurance360 was an impressive and complete project on many different aspects. The idea met the result and the creation of an internal editorial committee is a very interesting approach”. Ils ont également souligné le fait que des collaborateurs et des contributeurs externes étaient impliqués dans le projet.

Découvrez le dispositif Life-insurance360 ici.

Les finalistes BGL BNP Paribas et BIL étaient également nominés dans cette catégorie.

Best Event of The Year:
POST eSports League – Post Luxembourg

Les membres du jury ont apprécié l’idée de la création d’une league eSports au Luxembourg, ajoutant que « POST went out of its comfort zone organizing an event that was not necessarily expected ». Une initiative innovante salué par le jury, qui a souligné le courage des organisateurs de maintenir l’événement malgré le contexte de la pandémie.

Découvrez l’événement POsT eSports League ici.

Les deux autres finalistes de cette catégorie étaient l’agence événementielle Shine a Light et BGL BNP Paribas.

Special Prize
Outstanding Marcom Support:
Karantaine.lu – Plan K

Cette année, le prix spécial « Outstanding Marcom Support » a été décerné à l’agence Plan K, pour le lancement du site web karantaine.lu. Les membres du jury ont apprécié le fait que cette campagne ait mis en lumière la combativité et la résistance auxquelles la communauté des médias et de la communication a dû faire preuve: « A nice initiative for the society. It was a good idea to keep the name of the agency in the minds of the clients, as well as a good way to motivate its employees. »

Découvrez la plateforme karantaine.lu ici.

Les deux autres finalistes étaient So Graphiste et Régie.lu (pour son digital Ad Aid Program)

Young Marcom Talent of the Year:
Nicolas Sully – Accenture Luxembourg

Le prix « Young Marcom Talent of the Year » a été décerné à Nicolas Sully (Accenture), qui a réalisé des projets importants au cours des deux dernières années, notamment la célébration du 30e anniversaire d’Accenture au Luxembourg ainsi que l’organisation de plusieurs sessions du Digital Circle. Le jury a notamment souligné sa capacité à aborder ces projets marcom avec un esprit positif et dynamique.

Les deux autres finalistes étaient Anne-Sophie Diard (POST) et Valeriya Pichurina (East-West United Bank).

Marketing & Communication
Manager of the Year:
Pierre-Olivier Rotheval – BIL

Et c’est finalement Pierre-Olivier Rotheval, Head Of Marketing & Innovation de la BIL, qui se voit décerné le titre convoité de Marketing & Communication Manager of the Year. « Based on the diversity of his career and thanks to his work and the work of his team, the jury enjoyed how Pierre-Olivier Rotheval demonstrated the importance of marketing in the bank’s strategy. The jury members also highlighted the innovative aspect of BIL’s digital content strategy as well as the organization of the now-traditional Startuppers Night ».

En lice pour ce titre, les deux autres finalistes étaient Marta Duponselle (NTT Ltd. Luxembourg) et Mathieu Lafond (AXA Luxembourg).