Du changement au sein de la rédaction de Paperjam après le départ de l’ancien rédacteur en chef Thierry Raizer, qui a pris ses nouvelles fonctions de Chef de Service Communication au sein du groupe Post Luxembourg ce 1er décembre.
Pour lui succéder, le journaliste Nicolas Léonard – qui officiait depuis deux ans chez Maison Moderne en tant qu’adjoint de Thierry Raizer – se voit confier la rédaction en chef des médias digitaux de Paperjam.
Maison Moderne a en effet décidé de revenir à un modèle déjà testé par le passé avec des rédactions en chef distinctes pour le print et pour le digital.
Le mensuel Paperjam sera ainsi dirigé en mode collaboratif par un comité éditorial composé de Nathalie Reuter, le journaliste Jean-Michel Lalieu, la secrétaire de rédaction Jennifer Graglia et Mike Koedinger qui, sur demande de Géraldine Knudson, continuera à occuper le poste de directeur du Publishing au moins jusqu’à l’été 2021.
Au vu des volumes produits annuellement par Paperjam (près de 30 éditions imprimées comprenant les magazines, les suppléments et les hors-séries, environ 600 newsletters toutes thématiques confondues, un site web d’info en continu, les live chats et plus récemment les podcasts), la responsabilité éditoriale est déjà répartie sur différents journalistes, à l’image de Céline Coubray pour Paperjam Architecture + Real Estate, Fabien Rodrigues pour Paperjam Foodzilla ou encore Thierry Labro pour Paperjam Trendin’ pour ne citer qu’eux.
Cette nouvelle organisation doit offrir plus de clarté et permettre aux responsables de se concentrer sur des objectifs bien définis. Un pan de mon travail sera aussi de travailler en très étroite collaboration avec Christophe Lemaire, notre journaliste spécialisé en réseaux sociaux, qui offre à nos productions une visibilité toujours plus importante sur les réseaux sociaux. Mais aussi avec nos collègues de Delano avec qui les synergies sont de plus en plus fortes. Notre newsroom, entre Delano et Paperjam, journalistes, photographes, webpublishers, factcheckers réunis, nous sommes une trentaine de personnes.
Nicolas Léonard
Une rédaction qui va encore se renforcer
Si le départ de Thierry Raizer s’est accompagné de celui de la journaliste Camille Frati qui intègre ce jour la nouvelle équipe de Daniel Nepgen au Lëtzebuerger Journal, deux nouveaux journalistes viennent quant à eux renforcer les rangs de Paperjam en cette fin d’année 2020: il s’agit de Marc Fassone et de Thomas Mangin. D’après nos informations, deux nouvelles recrues sont encore attendues pour début 2021.
Mike Koedinger nous confie que « pour mieux répondre aux attentes des lecteurs et se donner les moyens de ses ambitions, la rédaction de Paperjam sera encore renforcée tout au long de 2021 et 2022 ». un renforcement des équipes journalistiques qui s’opère à un moment opportun: la nouvelle loi sur l’aide à la presse – qui prévoit une subvention annuelle de 30.000 euros par journaliste – devant être promulguée dans les mois à venir.