C’est sans doute la dernière campagne remarquable que l’on traitera cette année. Un message poignant, que le Gouvernement luxembourgeois – à travers son ministère de la Santé – a choisi d’adresser à l’heure des fêtes à l’ensemble du corps médical, comme le témoignage d’une profonde reconnaissance: Merci.
Le Ministère de la Santé avait lancé un pitch avec un brief on ne peut plus simple: remercier tous les professionnels du secteur médical actifs au Luxembourg, qu’ils soient résidents ou frontaliers, en cette fin d’année 2020 tristement historique. À cet exercice, c’est l’agence Moskito qui a été retenue pour réaliser la campagne. D’abord uniquement vidéo, elle se décline aujourd’hui également avec des messages radios.
Au début du film, on ne sait pas trop de quoi il s’agit. Nous voulions rester vagues, avec des phrases ambiguës, afin de révéler un meilleur plot twist au milieu et de renforcer le message du ‘merci’.
Ben Olinger, Creative Director – Moskito
Ben Olinger, Directeur de la Création chez Moskito, nous explique comment a germé l’idée de ce film de près de 2 minutes qu’il a écrit et dont il a confié la réalisation à Stephen Korytko:
« Les professionnels de la santé ont dû carburer plus que jamais durant la crise et sont loin d’avoir fini, peu importe la situation que nous avons dans le pays: confinement, restrictions sanitaires ou fêtes de fin d’année. De plus, au début de la crise beaucoup de frontaliers de la Grande Région sont venus travailler tous les jours au Luxembourg et sont restés afin de nous aider, en dormant les soirs dans des hôtels au lieu de rentrer auprès de leur famille. Quelle tristesse mais quel acte noble… C’est pour cela qu’il était important pour nous de remercier tout un secteur, mais en prenant le ‘merci’ et notre cible en tant que protagonistes. Nous voulions donner à ce ‘merci’ la place qu’il méritait. Souvent, il est vite dit et perd en importance alors qu’il vaut beaucoup plus, car ce simple mot peut toucher énormément la personne qui le reçoit. Lors de l’écriture du scénario, le but n’était pas forcément de n’avoir que de belles images, mais nous ne voulions pas tomber dans le kitsch. Au début du film, on ne sait pas trop de quoi il s’agit. Nous voulions rester vagues, avec des phrases ambiguës, afin de révéler un meilleur plot twist au milieu et de renforcer le message du ‘merci’. »
Largement relayée sur les réseaux sociaux, le film Merci est décliné en spots radio et en différentes versions courtes pour une diffusion en TV.
Agence & Production: Moskito
Script: Ben Olinger
PM: Carole Retter, Roxanne Peguet, Albane Couvent
Director: Stephen Korytko
DOP: Anselm Havu
Gaffer: Phillippe Lussagnet
Production Design: Shade Cumini
HMU: Jamie da Luz, M.H. Bergobello, Sophie Garlinskas