L’Esport se développe de plus en plus au Luxembourg et attire décidément la convoitise de certaines marques, notamment des opérateurs telecom. Quelques mois après la création de la POST eSports League, c’est au tour de l’opérateur Orange Luxembourg de faire un pas de plus dans l’univers du gaming. Désireux de soutenir le développement et la reconnaissance de l’Esport dans le pays, Orange Luxembourg est devenu, le 14 décembre 2020, le partenaire officiel de la LESF.
La LESF (pour Luxembourg Esports Federation) a été fondée en juin dernier afin de promouvoir, au Grand-Duché, l’Esport. Cette discipline fait référence à la pratique d’un jeu vidéo en compétition, seul ou en équipe, sur console ou ordinateur. L’ASBL s’est ainsi donné pour principales missions de faire reconnaître officiellement l’Esport en tant que sport à part entière, de fédérer les acteurs du sport électronique et de représenter leurs intérêts collectifs auprès des parties externes et des autorités luxembourgeoises.
Nous sommes engagés en faveur du développement du gaming et de l’Esport dans le pays depuis plusieurs années déjà. Nous participons chaque année au Luxembourg Gaming Xperience, le plus grand salon luxembourgeois dédié au gaming et aux nouvelles technologies, et nous organisons des tournois de gaming dans nos shops et en ligne. Ce partenariat s’est donc présenté à nos yeux comme une suite logique.
Barbara Fangille, Head of Communication – Orange Luxembourg
Soutenir les athlètes numériques dans leur pratique
Le partenariat d’Orange prendra la forme d’un soutien à la fois financier et matériel à la LESF. L’opérateur souhaite ainsi aider la fédération à soutenir de jeunes gamers dans leur pratique sportive, développer des structures adaptées pour les athlètes désireux de mener une carrière professionnelle, et leur permettre d’accéder à des compétitions internationales.
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien d’Orange, premier acteur à avoir investi dans l’Esport au Luxembourg », souligne Joe Hoffmann, Président de la LESF. « Ce partenariat va nous permettre de bénéficier d’une plus grande notoriété et va nous aider à concrétiser nos idées plus facilement, en faveur du développement de l’Esport au Luxembourg. »
Aujourd’hui, le Luxembourg, à l’instar de l’ensemble du Benelux, doit renforcer la reconnaissance de l’importance culturelle de l’Esport et de ses avantages pour le développement du travail d’équipe, du leadership et des compétences cognitives. Selon la LESF, le Luxembourg compterait entre 3.000 et 5.000 joueurs amateurs sur tous les jeux (League of Legends, Counter-Strike, Call of Duty, FIFA, etc.) mais ne présenterait qu’un potentiel maximal de 25 joueurs de niveau professionnel.