Crise sanitaire, changement de leadership, accélération « forcée » de la digitalisation, vague de départs, nominations internes… l’année 2020 a été mouvementée à tous les niveaux chez Maison Moderne, qui recrute fort en ce début d’année et nous dévoile – après l’avoir présentée en interne en fin d’année – sa stratégie de développement 2021-2023.
L’entreprise média explique recentrer ses activités autour de trois axes – le journalisme indépendant, le business club et les solutions de communication – avec au centre de ses attentions ses lecteurs, ses membres et ses clients (et leurs marques).
Issue des travaux accomplis par Geraldine Knudson depuis son arrivée au poste de CEO au cours de l’été 2020, une nouvelle organisation voit le jour:
Le Brand Studio, fusion de la Content Agency et de la régie publicitaire
2021 sera placée sous le signe d’une meilleure compréhension des besoins du marché et des clients. Dans cette logique, les services de la régie publicitaire et de la Content Agency fusionnent pour devenir le Brand Studio – au service des marques, entreprises et institutions.
Dans ce contexte, le poste de Strategic Business Development Advisor a été créé et confié à Francis Gasparotto. Deuxième actionnaire de Maison Moderne et jusqu’ici directeur de la régie publicitaire, il laisse ainsi une fonction plutôt opérationnelle pour une fonction pleinement stratégique puisqu’il conseillera désormais la société transversalement pour le développement de ses produits et sur la stratégie des ventes.
Au quotidien, les équipes de vente seront encadrées par Lionel Scaloni (head of sales operations and people), Dominique Gouviaux (head of media sales and solutions), ainsi que Virginie Laurent (head of business club sales). Des conseillers stratégiques rejoindront l’équipe au cours du premier trimestre. Un poste de Directeur de Clientèle est actuellement ouvert.
Suite au récent départ du directeur de l’agence Mathieu Mathelin (recruté comme Dircom du groupe Promobe par Flavio Becca, à lire ici) Geraldine Knudson prend temporairement la responsabilité des activités content marketing, forte d’une équipe bien rodée et en collaboration avec le creative director Jeremy Leslie, qui dirige les principaux enjeux créatifs de Maison Moderne depuis huit ans.
Business Club: une nouvelle directrice adjointe et un nouveau directeur en cours de recrutement
Depuis début janvier, Ana Wiscour-Conter occupe la fonction de directrice adjointe du Business Club de Maison Moderne, qui devient le Paperjam + Delano Club. Après des expériences professionnelles récentes à New York et à Monaco, il s’agit pour elle d’un retour au Luxembourg puisqu’elle a grandi et démarré sa carrière au Grand-Duché.
Elle encadrera, avec le ou la futur(e) directeur/trice en cours de recrutement (ce qui nous confirme le départ de l’actuel directeur Julien Delpy), une équipe bien rodée d’une dizaine de personnes, avec Julie Lhardit (head of programming), Magali Larese Capo (head of production) et Emilie Bertoni (head of member relations).
Paperjam et Delano: la newsroom bilingue
Mike Koedinger continuera à diriger les activités publishing centrées sur les marques Delano et Paperjam. Il travaille avec une trentaine de journalistes qui composent la newsroom bilingue de Maison Moderne, qui se réorganisera cette année en vue d’une meilleure collaboration entre les rédactions, mais aussi entre les canaux print, digital, audio et vidéo.
Les choix de Geraldine Knudson, nous en sommes convaincus, ouvrent la porte à de nombreuses opportunités et contribuent non seulement à faire de Maison Moderne une meilleure entreprise, mais aussi un meilleur employeur. Néanmoins, un changement de leadership peut être accompagné par des départs de collaborateurs qui ne se retrouvent pas dans cette nouvelle vision. Même si cela est regrettable, cela présente aussi l’occasion de partir d’une feuille blanche.
Mike Koedinger, Fondateur et Chairman de Maison Moderne