Le groupe Costantini quitte son berceau historique de Schifflange pour s’installer dans des locaux flambants neufs à Niederkorn. Cet acteur majeur du secteur du bâtiment, des travaux publics et de la démolition, qui a fêté son 45ème anniversaire en 2020, s’offre en ce début d’année un nouvel siège plus adapté à ses besoins et à son développement. Le groupe luxembourgeois se dote par la même occasion d’une nouvelle identité visuelle commune pour l’ensemble de ses activités et filiales actives au Grand-Duché mais aussi en France et en Belgique. Un rebranding confié à l’agence Bosscom.
Au cours des dix dernières années, le développement de Costantini s’est accéléré. En témoignent, l’extension géographique de l’activité dans le Grand Est de la France et en région parisienne ainsi que la diversification des activités avec l’intégration de Xardel Démolition en 2011 et la création de Co-Développement en 2014. En 2020, Costantini a fait l’acquisition de JMC International, un atelier spécialisé dans la mécanique des engins de chantier, situé à Athus (Belgique). Le groupe compte aujourd’hui plus de 600 collaborateurs.
Désormais, chaque entité du groupe Costantini sera reconnaissable grâce à ce logo en forme de “C”, symbole de l’histoire de Costantini, de la convergence de nos activités et métiers, de notre unité. Ce “C” traduit aussi la confiance, ciment des relations que le groupe cherche à entretenir avec ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients pour bâtir l’avenir.
Christophe Dardenne, administrateur délégué du groupe Costantini
Accolés à ce sigle commun, le nom des entreprises Costantini, Xardel, Co-Développement et JMC International et leur code couleur spécifique permettront de distinguer les différentes filiales du groupe.
L’agence Bosscom accompagne Costantini depuis plusieurs années, signant déjà l’ancien logo du groupe. La « roue crantée » de l’ancienne identité se voulait le symbole du génie civil. Afin de rester reconnaissable, cet élément à été conservé et s’accompagne aujourd’hui d’une bande hachurée propre à la signalétique des chantiers.
Dans le cadre de ce rebranding, l’ensemble de la flotte est déjà rhabillée aux nouvelles couleurs du groupe. Un travail confié à Noosphere Atelier Publicitaire réalisé en un temps record en fin d’année pendant les congés du bâtiment à Noël. Au total, quelque 120 véhicules (camions, engins, grues, camionnettes…) ont été dé-lettrés puis rhabillés aux nouvelles couleurs de l’entreprise.
L’équipe de Francesco Vieni, fondateur et DC de Bosscom, s’est également chargée de concevoir la signalétique du nouveau siège ainsi qu’une campagne digitale diffusée depuis ce lundi 18 janvier au niveau national.
À noter que l’agence a collaboré avec Talk2u pour la création des nombreux contenus relatifs à cette action de communication, qui jouera également en faveur de l’image de Costantini en tant que marque-employeur.