Le magazine publié par Luxembourg for Tourism (LFT) vient de décrocher 3 nouvelles récompenses prestigieuses: un German Design Award, un C²A Creative Communication Award et un ICMA – International Creative Media Award. Après avoir reçu le non moins prestigieux Red Dot Design Award en juillet 2020, ce sont désormais quatre prix qui s’affichent à son palmarès.
Le German Design Award est une véritable institution dans le monde du design. En effet, le «Conseil allemand du design», qui décerne le prix, existe depuis 1953. Le jury international de haut niveau, dont fait partie l’icône du design Erik Spiekermann, récompense des produits et projets qui font date, et évalue tout aussi bien la valeur et l’image d’une marque que son contenu émotionnel. Le jury a attribué à Luci une mention spéciale dans la catégorie «Excellent Communications Design – Editorial», pour «une conception et une mise en œuvre cohérentes dans le contexte d’une catégorie spécifique».
Le C²A Creative Communication Award est décerné à Los Angeles. Le jury international composé d’éminents experts a récompensé Luci dans la catégorie «magazines de consommation et d’intérêt général» pour «l’excellence dans le design, la créativité et l’originalité».
L’ICMA – International Creative Media Award est décerné par l’International Editorial Design & Research Forum en Allemagne. Ce concours mondial pour les magazines, les livres, les revues et le corporate design a attribué à Luci un prix d’argent dans la catégorie «magazines voyages et photographie».
Luci donne un nouveau souffle à notre communication touristique et s’impose aujourd’hui comme le produit phare de la marque Visit Luxembourg.
Dr Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg For Tourism
À cette occasion, nous avons posé 3 questions à Valério D’Alimonte, Head of Content & Communication de LFT et directeur éditorial de Luci, à Sebastian Reddeker, CEO de LFT, et à Guido Kröger, fondateur du studio graphique Ampersand.studio et Directeur Artistique du magazine:
Félicitations, les jurys des plus grands prix internationaux semblent être unanimes au sujet Luci! Que retenez-vous de ces récompenses?
Valério D’Alimonte: « Ces récompenses confirment une fois de plus que le design n’est pas une fin en soi, mais un moyen créatif de véhiculer des histoires autour d’une marque: Pour nous, ce sont des rencontres avec des lieux et des gens qui incarnent l’esprit Luci, soit les promesses de valeur de la destination. Si, à travers Luci, la marque Visit Luxembourg se met en retrait, c’est pour donner encore plus de force à la valeur du propos, des images et des émotions qui s’en dégagent. »
Comment a été pensé le magazine de Luxembourg For Tourism?
Guido Kröger: «Nous avons pensé ce magazine plutôt comme un objet de désir. Le parti pris artistique a été d’exploiter le potentiel narratif de la photographie, toujours en restant juste et authentique, mais aussi de composer au fil des pages du contenu transportant des impressions tout à fait inattendues, laissant certains lecteurs pantois à la découverte du magazine. Nous frôlons le concept du bookazine, mais en restant résolument dans le domaine du magazine éditorial.»
Au-delà de récolter des awards, ce bel « outil de communication » remplit-il ses objectifs?
Dr Sebastian Reddeker: «Nos études démontrent que le print, si son contenu est de qualité et répond aux tendances, continue à intéresser la clientèle que nous voulons toucher. Luci donne, de manière plus générale, un nouveau souffle à notre communication touristique et s’impose comme le produit phare de la marque Visit Luxembourg. Il est au service de tous les partenaires du secteur – et au-delà – pour servir leurs propres fins de communication. Il offre une nouvelle perspective sur notre destination et propose, en ces temps difficiles, une approche positive et optimiste.»
Un deuxième numéro paraitra dès fin janvier 2021. Le magazine Luci – Inspiring Travel Stories from Luxembourg est publié en 4 langues (luxembourgeois, allemand, français et anglais). Il peut être commandé gratuitement sur luci.travel.