Le studio créatif luxembourgeois Quattro Creative – qui a fêté son 5ème anniversaire à l’automne 2020 – a décidé de s’engager pleinement dans la sauvegarde de l’environnement, en minimisant l’impact de son travail sur la planète. Un positionnement stratégique remarquable, que nous expliquent en détail les associés Nathalie Matiz et Nicholas Beraghi.
Comment devient-on un studio créatif éco-responsable?
[Nathalie Matiz] Il y a quelques années, notre studio s’est confronté à la question de l’impact de notre travail et de nos services sur l’environnement. Au vue de la crise écologique que nous vivons, nous sommes de l’avis qu’un studio de design a le devoir moral de trouver des solutions de design éco-responsables, que se soit dans la sélection de supports ou plus important encore, dans les messages qu’on véhicule. Le genre de travail que nous faisons a un impact assez conséquent sur l’environnement, et c’est pour cette raison, que petit à petit, nous avons commencé à changer notre mentalité.
[Nicholas Beraghi] Pour parler de notre nouveau positionnement stratégique en tant que studio créatif éco-responsable, nous avons mis en place un système, où pour chaque signature de nouveau projet, nous nous engageons à planter des arbres pour nos clients (annuellement, ndlr).
Vous participez à la reforestation de la planète au rythme de chaque nouveau projet client. Concrètement, comment ça marche?
[NB] Nous plantons ces arbres via l’association Tree-nation (vous pouvez voir la ‘creative forest’ de Quattro Creative ici). Cette année, nous avons choisi de soutenir le projet Eden au Népal et de planter le “Phyllanthus emblica”. C’est un arbre reconnu pour ses vertus médicinales et vu le contexte sanitaire, il nous semblait intéressant de planter un arbre en rapport avec la médecine. Chaque année, nous soutiendrons un projet différent et planterons des espèces d’arbres différentes à travers le monde entier.
Votre engagement éco-responsable passe-t-il aussi par la sensibilisation de vos clients?
[NM] Pour soutenir encore plus notre vision, nous essayons avant tout de proposer à nos clients des solutions et supports plus écologiques (eco-design, papiers recyclés, etc.). Ceci n’est clairement pas toujours possible, sachant que c’est aussi un engagement plus conséquent niveau budgétaire, mais nous sommes très contents de voir que la plupart de nos clients apprécient cette démarche et sont prêts à s’embarquer à leur tour! Toujours dans une optique plus eco-friendly, en début 2020, nous avons aussi décidé de changer de prestataires en donnant la priorité à des fournisseurs et imprimeurs qui ont des certifications plus “vertes”. Par exemple, tous nos sites sont hébergés chez un hébergeur qui utilise seulement des énergies vertes ou bien notre site web est également un CO2 neutral website.
Pensez-vous que les Designers ont les moyens de changer les choses?
[NM] Nous sommes de l’avis qu’en tant que designers, nous devons changer la mentalité du travail “beau” et “économique”, afin d’inclure une meilleure compréhension et stratégie pour ralentir l’impact négatif que le design a sur notre planète. Nous n’allons probablement pas la sauver, mais nous essayons dans « notre petit monde » de contribuer comme nous pouvons et espérons de tout cœur que d’autres agences prennent le même chemin. On sait bien que, plus nous serons nombreux et unis, plus l’impact sera positif.
[NB] Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles idées et par exemple, nous avons lancé récemment en collaboration avec Studio delle Alpi, le projet Treepicker, qui consiste à créer des maisons pour oiseaux en bois recyclé et dont une partie des profits est reversée pour planter de nouveaux arbres dans des zones de déforestation.