Disponible sur l’ensemble du territoire luxembourgeois et sur les zones frontalières stratégiques, L’essentiel Radio occupe désormais une place de choix dans le paysage radiophonique luxembourgeois. Sans doute grâce à une stratégie de développement pertinente mise en place depuis 5 ans. Rétrospective, résultats et projections.
Un lancement attendu et qui répond à une grande attente des auditeurs
Lancée officiellement le 22 février 2016, L’essentiel Radio est gérée par RADIOLUX S.A., société détenue conjointement par EDITA S.A., éditeur du journal «L’essentiel» et du site Internet lessentiel.lu, par Sam Tabart, Serge Leenman et Vincent Bragard, tous trois actifs dans la radio en Belgique durant de nombreuses années, et par CLT-UFA (RTL Group).
Elle est le résultat d’un constat simple: il n’existe alors aucune radio en langue française au Grand-Duché. Or avec une population luxembourgeoise et francophile, des résidents de nationalité étrangère (et notamment francophones) en forte croissance et des travailleurs frontaliers francophones toujours plus nombreux, il semblait logique et pertinent pour le média L’essentiel de compléter sa gamme de médias et d’être à l’initiative de ce projet.
La langue française est inscrite dans l’ADN de L’essentiel depuis toujours.
«La langue française est inscrite dans l’ADN de L’essentiel depuis toujours. Et tout comme le journal et le web sont venus répondre à une forte attente, la radio répondait à un besoin réel. Nous avons donc travaillé et fait le choix de nous associer pour créer ce nouveau média, avec le professionnalisme, l’enthousiasme et le ton qui nous caractérisent depuis le début», précise Emmanuel Fleig, directeur de L’essentiel et administrateur délégué de L’essentiel Radio.
Une croissance exceptionnelle
Après seulement 5 ans d’existence, L’essentiel Radio affiche des performances assez exceptionnelles pour une jeune radio. Avec une couverture quotidienne de 10,6 % sur les résidents, L’essentiel Radio est aujourd’hui la 3e radio du pays. Frontaliers inclus, ce sont 156.700 auditeurs qui écoutent L’essentiel Radio chaque semaine, avec une couverture hebdomadaire de 21,2 % sur les résidents du Grand-Duché et de 29,5 % sur les frontaliers francophones.
Ces bons résultats sont le fruit du travail des équipes de L’essentiel et de L’essentiel Radio, journalistes, animateurs, commerciaux, marketeurs, qui mettent leurs ambitions professionnelles au service de la performance. Force est de constater que les auditeurs sont au rendez-vous, toujours plus nombreux et fidèles, y compris dans des périodes plus compliquées comme l’a pu l’être le premier confinement.
Le futur se dessine avec une nouvelle identité visuelle
Bien malin celui qui pourra prédire ce qui va réellement se passer en 2021, les conséquences de la crise sanitaire étant floues et incertaines. Mais ce qui est sûr, c’est que L’essentiel Radio peut s’appuyer sur une équipe solide et motivée, des programmes appréciés par les auditeurs, et des projets de développement cohérents. Autant d’éléments qui permettent «d’aborder les prochains mois avec confiance et sérénité», s’enthousiasme Sam Tabart, directeur et administrateur de L’essentiel Radio.
Tout d’abord, le développement du DAB+, en cours, permettra d’étendre encore plus la couverture au niveau national pour satisfaire les nombreux résidents francophones du pays, mais aussi auprès de l’audience frontalière, les cibles stratégiques de la radio.
Puis, le contenu des programmes, qui fait l’objet d’une révision régulière et qui est ancré dans un processus d’amélioration continue, poursuivra son adaptation pour répondre aux attentes des auditeurs, avec notamment la création de tranches horaires dédiées au divertissement les week-ends. C’est également grâce aux synergies mises en place avec les équipes et les moyens du journal et du site web de L’essentiel que les contenus de chaque média s’enrichissent et se complètent quotidiennement. La production des reportages terrain ou la participation de journalistes web à des chroniques radio contribuent au développement de la radio. De même que certains contenus radio tels que La Story quotidienne de Jean-Luc Bertrand sont repris et déclinés sous un format 100 % digital.
Enfin, cet anniversaire est l’occasion pour la radio de dévoiler une nouvelle identité visuelle, repensée pour donner plus de caractère à un média en pleine expansion, qui a trouvé sa place sur le marché luxembourgeois. Tout en conservant les codes de L’essentiel, nous avons souhaité offrir à ce média en pleine croissance une image unique et personnalisée pour marquer le positionnement «Hits & News», entre musique et divertissement. Ainsi, un nouveau logo et une nouvelle charte graphique ont été déclinés. Un logo rond qui rappelle une enceinte. Une forme apaisante, qui représente l’unité et qui vient «boucler la boucle» des médias complémentaires proposés par L’essentiel. La conservation du bleu, évocateur de confiance, liberté, jeunesse.
Une charte graphique volontairement étoffée et qui reprend les couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau luxembourgeois, pour bien appuyer le caractère national de la radio. Elle fait également la part belle aux animateurs qui sont mis en avant afin de créer une affinité et une identification plus forte avec les auditeurs.
Cette année verra également naître un nouveau site web dédié à la radio, un site innovant et interactif, qui promet une belle expérience utilisateur.