En lançant l’été dernier sa nouvelle enseigne Emma’s à Steinfort, le groupe luxembourgeois Pall Center accueillait une nouvelle « marque » dans sa famille. Mais rapidement, Christianne Wickler dresse un constat: Peu attachés à cette nouvelle enseigne alimentaire Emma’s, les clients regrettaient l’absence d’un véritable Pall à Steinfort. Accompagné par Noosphere, le groupe revoit alors sa copie: Exit Emma’s, le magasin de Steinfort opère son rebranding est devient Pall Food Market. De quoi mieux se rattacher à la galaxie Pall Center.
Nous avons proposé au PALL de capitaliser sur son nom, bien connu du public luxembourgeois et frontalier afin de faire face à la concurrence du marché. Pall Food Market est plus simple, plus identifiable, plus accrocheur.
David Gavroy, fondateur et CEO de Noosphere
Mais rapidement, ce nouveau vent insufflé au Pall Food Market s’est répercuté sur l’ensemble du groupe Pall Center, et Noosphere s’est vu ainsi confier une mission plus large: repenser la stratégie de marque du groupe. Nouvelle stratégie marketing, refonte des logos et de la baseline « Naturellement différents » (qui est subtilement passée du singulier au pluriel), élaboration du ton of voice, charte dédiée aux folders… C’est la naissance d’une nouvelle image de marque, identifiable à ses lignes verticales qui deviennent un vecteur de reconnaissance visuelle.
La verticalité des lignes, en clin d’œil au bardage de la façade du Pall Center, renforce l’idée de confiance et d’ascension. Le parallélisme symbolise quant à lui les valeurs communes aux différents magasins du groupe.
Pour imposer ce rebranding, de nombreux supports de com, incluant notamment l’ensemble de la signalétique et de la PLV, ont été produits par l’atelier publicitaire de Noosphere. À l’occasion du lancement de cette nouvelle identité, l’agence a également développé une campagne digitale et produit une gazette de 8 pages.