Du 10 au 14 février dernier, la Rockhal est redevenue LE lieu pour vivre la musique, en réunissant à nouveau artistes et public, le temps de la série de concerts Because Music Matters, accompagnée par l’inspection sanitaire. Une semaine intense, riche en émotions tant pour les spectateurs, ravis de pouvoir assister à un concert, que pour les artistes, heureux de remonter sur scène et partager leur passion.
Les conclusions de cette série d’événements-tests permettront d’éprouver les procédures anticipées par la Rockhal pour répondre aux attentes du public et de mieux comprendre l’influence de la pandémie sur les salles de spectacle, afin d’avancer sur le chemin du retour des événements live en toute sécurité pour tous.
Avec une limite de 100 places assises par concert, on pouvait s’y attendre, les 5 shows ont rapidement été sold-out, attirant les mélomanes du Grand-Duché mais aussi de la Grande Région, et ce malgré les intempéries. Le public s’est alors prêté à un protocole sanitaire rigoureux incluant un dépistage Covid et un contrôle sécurité sans contact inédit. Les amoureux de la musique ont ensuite pris place assis, masqués et en respectant la distanciation physique dans un Club aménagé pour l’occasion d’une scène centrale à 360° permettant une proximité avec les artistes pour profiter en toute sécurité de l’expérience de concerts intimistes en hommage à la musique live.
Côté staff aussi, le test négatif était obligatoire. Charlotte Treinen, Chargée de projet Event chez accentaigu, nous précise: « Notre contrat annuel avec la Rockhal, pour la partie Staff, était en standby depuis mars, et c’est donc avec une certaine excitation que nous avons participé à cette reprise. Le staff que nous supervisons pour la Rockhal s’occupe de l’accueil des spectacteurs, de la vérification des tickets jusqu’au placement. Cette fois-ci, nous avions une personne de plus placée au niveau du centre de dépistage installé directement à la Gare CFL de Belval, l’un des accès de la Rockhal. Nos équipes devaient bien sûr se faire tester 72h avant le début du premier concert, et présenter un test négatif. »
Olivier Toth, Directeur de la Rockhal, se réjouit du succès de cette série de concerts: « Nous avons constaté avec plaisir que le public était vraiment impatient d’acheter des billets pour les spectacles et de revenir voir un concert à la Rockhal. Nous lui sommes reconnaissants pour son enthousiasme et sa participation, véritable preuve de soutien à cette initiative particulière, aux artistes et à toutes les personnes travaillant dans notre secteur d’activité. Comme le nom du projet l’indique, la musique joue véritablement un rôle essentiel dans le bien-être des gens. Il me tient également à cœur de remercier chaleureusement les Ministères de la Culture et de la Santé, l’inspection sanitaire, les artistes, nos collaborateurs et nos prestataires sans qui Because Music Matters n’aurait pas pu voir le jour. »
Tout comme pour les événements-tests qui ont eu lieu à Leipzig, Barcelone et les initiatives similaires qui se préparent actuellement en Europe, les conclusions de la série Because Music Matters permettront d’éprouver les procédures anticipées par la Rockhal pour répondre aux attentes du public et de mieux comprendre l’influence de la pandémie sur les salles de spectacle, afin d’avancer sur le chemin du retour des événements live en toute sécurité pour tous.