Payez, plantez: Banque Raiffeisen lance ses cartes Visa durables avec VOUS

Banque Raiffeisen a choisi l’agence VOUS pour lancer, en exclusivité au Luxembourg, une nouvelle gamme de cartes de crédit Visa durables (designées par l’agence Gravy London) permettant à ses clients de contribuer à la plantation d’arbres et ainsi lutter contre les effets négatifs du changement climatique.

En tant que 1er groupe financier coopératif luxembourgeois, Banque Raiffeisen propose une gamme complète de produits et services durables qui s’inscrivent dans une approche ESG (Environment, Social & Governance). C’est donc dans cette logique d’engagement que la banque continue d’innover via le lancement au Luxembourg de sa nouvelle gamme de cartes de crédit durables.

Banque Raiffeisen s’engage à planter un arbre toutes les 200 transactions effectuées avec une de ces nouvelles cartes de crédit Visa.

Le principe est simple: en partenariat avec la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&Ëmwelt et l’ONG Friendship Luxembourg, Banque Raiffeisen s’engage à planter un arbre toutes les 200 transactions effectuées avec une de ces nouvelles cartes de crédit Visa. Avec la volonté de planter au moins 15.000 arbres par an au Luxembourg et au Bangladesh, l’objectif de cette initiative, pensée sur le long terme, est double: apporter une contribution écologique au Grand-Duché en luttant contre les dommages écologiques causés par le bostryche (une espèce d’insectes coléoptères originaire d’Eurasie et ravageur des forêts d’épicéas), et agir contre les effets négatifs du réchauffement climatique via la protection et la préservation de la mangrove au cœur d’un pays tropical. Une URL spécifique, plantonsdesarbres.lu, permet de découvrir l’action en détail.

Le secteur financier jouera un rôle clé pour accélérer la transformation vers un monde plus écologique et équitable.

Georg Joucken, Head of Private Banking – Banque Raiffeisen

Afin d’assurer le lancement de ce produit novateur, Banque Raiffeisen a organisé un pitch et sélectionné le projet de l’agence VOUS, un concept montrant de façon ludique le lien entre «utiliser sa carte Visa» et «participer à la plantation d’arbres». Dans différentes scènes tout à fait classiques – une femme faisant du shopping, une autre allongée dans son lit faisant des achats sur internet, un homme réglant sa note à l’hôtel – un accessoire de jardinage, inattendu dans ce genre de situation, crée un décalage et concrétise la participation de chaque personnage à la plantation d’arbres via leur carte Visa.

Avec ses shootings et sa réalisation 100% in-house, l’agence VOUS a donné vie à une campagne pleine d’humour, déclinée dans un plan media réalisé par l’agence, en affichage JCDecaux et Transit, radio, presse, banners digitaux, réseaux sociaux et, bien entendu, sur tous les canaux internes de la banque.

En accord avec les valeurs de la banque et de manière à renforcer l’implication de son staff dans la réalisation de cette campagne, le casting a été fait parmi les membres du personnel qui ont relevé le challenge avec beaucoup de motivation et de professionnalisme.

Le Design signé Gravy London

Depuis début 2020, l’agence londonienne Gravy s’est vu confier « l’image » de Raiffeisen et avait dès lors conçu la nouvelle brand campaign de la banque coopérative, instaurant un nouveau langage tant au niveau visuel (un cadre aux couleurs corpo qui fait le focus sur les clients) qu’au niveau copy, pour une communication plus humaine et authentique renforçant au passage son positionnement unique de « banque qui appartient à ses membres ».

Dans le cadre de cette nouvelle innovation marketing, le design des cartes VISA a également été confié à l’équipe de Gravy:

« When we helped Banque Raiffeisen create their forward-thinking range of ecologically minded Visa cards, we didn’t start by thinking about how they’d look. We started by thinking about what they’d mean. Every 200th transaction plants a tree, growing natural habitats and helping all nature thrive. So instead of trees, why not show beautiful, eye-catching, macro images of plants or animals? We understand they’ve already had an impact internally and with customers – and next with nature. » explique Doug Foreman, partner & Creative Director de Gravy.

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