Depuis le 1er janvier 2021, les deux nouvelles définitions «engin de déplacement personnel» et «micro-véhicule électrique» ont été introduites dans le Code de la Route et de nouvelles règles pour conduire avec une trottinette ou une trottinette électrique sont à respecter. L’occasion pour le Ministère de la Mobilité et des Travaux publiques de rappeler à tous les usagers de la route l’importance du respect des distances de sécurité.
En optant pour un ton non moralisateur dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, le MMTP et la Sécurité Routière ont souhaité faire appel au sens du civisme de chaque citoyen. Une approche soulignée dans les spots vidéo et radio par le choix d’un grand classique musical des années 60: Respect d’Aretha Franklin. Un titre qui a guidé la direction artistique des affiches et autres visuels clés de la campagne, résolument rétro. Mais les droits sur la musique n’ayant été achetés que pour les deux premières semaines de la campagne, c’est une autre version (sans voix, dommage) qui est aujourd’hui utilisée pour les spots:
Confiée à Quattro Creative Studio, la campagne #RespectMySpace a débuté le 26 février dernier pour une durée de 5 semaines. Elle sera visible jusqu’au 1er avril, exception faite pour les panneaux routiers qui resteront visibles durant 3 mois aux abords des grands axes.
Le dispositif média est le suivant:
- 48 panneaux routiers sur réseau national
- 49 faces retro-éclairées abri-tram
- Affichage « full back » sur 20 autobus du réseau RGTR
- Affichage écrans tram et bus RGTR
- Spots TV 30 sec
- Spots radio 20 sec
- Bannières et packs vidéo sur divers sites internet
- Médias sociaux, images et animations
- Portes d’ascenseurs au MMTP