Après un an de « bataille », la radio indépendante qui craignait de disparaître peut souffler. En date du 19 mai 2021, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel a signé une Convention pluriannuelle avec Radio ARA, qui lui assure un soutien financier de l’État jusqu’en 2025.
Vu la mission particulière d’un service de radiodiffusion citoyen dans une démocratie et vu l’importance qu’accorde le Gouvernement à l’existence d’un paysage médiatique varié, pluraliste et indépendant, Radio ARA obtiendra ainsi un financement stable pour les années 2021-2025 (200K€ pour 2021, puis 250K€ chaque année juqu’en 2025) qui lui permettra le développement des missions définies par la Convention.
Parmi ces missions comptent:
- la diffusion d’une programmation qui se fait le reflet de l’actualité sociale, culturelle et artistique du pays;
- la prise en compte de l’audience la plus diverse possible en ce qui concerne le groupe d’âge, la diversité culturelle, sociale et linguistique;
- la contribution au dialogue interculturel;
- la mise en place d’activités d’éducation aux médias;
- l’encouragement de la participation bénévole de citoyens;
- le respect de pratiques journalistiques éthiques selon les standards établis par le code de déontologie du Conseil de presse.
Xavier Bettel a félicité Radio ARA des efforts accomplis qui ont permis à la Radio de s’établir comme plateforme citoyenne centrale représentant divers intérêts et groupes sociaux, s’adressant au grand public tout en incluant les communautés peu servies par d’autres médias. Il a relevé le rôle joué par la Radio pendant la pandémie du COVID-19 en diffusant des émissions d’information multilingues, reconnues au niveau international et confirmant la Radio comme acteur-clé d’un environnement garantissant le droit fondamental à la liberté d’expression et d’information.
Vous pouvez consulter cette convention ici (.pdf)