Communiqué par Edita SA, éditeur de L’essentiel
TNS ILRES et KANTAR ont publié les chiffres d’audience des médias au Luxembourg, mesurés auprès des résidents du Grand-Duché. L’étude TNS-ILRES Plurimédia 2021-I est commanditée par les 3 principaux groupes médias du pays : Editpress, Saint-Paul et IPL.
Une marque média forte, avec un positionnement unique sur le marché
Depuis 2007, L’essentiel est la marque média des jeunes, actifs, urbains en situation de mobilité au Grand-Duché. La langue française, qui rassemble et fédère, est comprise par plus de 98% de la population d’après l’étude TNS Plurimédia. Elle est ancrée dans l’ADN de notre marque depuis ses débuts et est un élément différenciant sur le marché médiatique.
Elle nous permet également de toucher principalement les résidents étrangers du Grand-Duché, soit près de la moitié des résidents du pays. C’est une population en forte croissance. C’est également le cas des frontaliers qui ne sont cependant toujours pas mesurés par l’étude, mais qui restent de fidèles lecteurs, internautes ou auditeurs de nos médias qu’ils apprécient particulièrement.
Ce sont chaque jour 232.000 personnes qui lisent, consultent ou écoutent L’essentiel et L’essentiel Radio, soit une couverture de 44.1% de la population résidente. L’audience hebdomadaire permet de toucher 63.2% de la population résidente.
Plus précisément, la couverture quotidienne sur les résidents étrangers atteint 65%.
Conséquence de la crise sanitaire, la consommation des médias digitaux explose et impacte temporairement la presse papier gratuite
La crise sanitaire que nous vivons a un impact certain sur la consommation des médias. La digitalisation s’est accélérée et tous les acteurs constatent une forte croissance de leurs médias digitaux : sites web, app et réseaux sociaux.
Lessentiel.lu affiche ainsi une belle croissance, dans un marché en hausse pour les sites gratuits et stable pour les sites d’information payants. Avec 157 000 visiteurs par jour et une couverture de 29.9% sur les résidents du pays, lessentiel.lu prend la seconde place sur le podium des médias consommés au Grand-Duché. Depuis 2016, lessentiel.lu a multiplié par 2 son audience quotidienne (76 500 en 2016-I).
Le journal «L’essentiel» est, sans surprise, en perte dans un marché de la presse papier structurellement en baisse. Toutefois, cette diminution reste toute relative au regard des chiffres d’avant-crise. Nous sommes persuadés qu’avec le retour des actifs sur leur lieu de travail, la prise en main du journal papier, quotidien de mobilité, et son audience, repartiront à la hausse. Epaper inclus, ce sont ainsi 116 600 résidents qui lisent quotidiennement notre journal, soit une couverture de 22.2% de la population du Grand-Duché âgée de 15 ans et plus.
A titre de comparaison, avant la crise sanitaire de 2020, nous affichions un taux de couverture de 23.8% sur la population résidente (Etude TNS 2019-II), soit une perte de 1.6pt de couverture seulement, quand le total des quotidiens luxembourgeois consommés passe de 52.1% de couverture en 2019 à 44.3% aujourd’hui (-7.8 pts de couverture).
La combinaison gagnante: Print + Digital
La combinaison de nos 2 médias les plus forts, le journal «L’essentiel» et lessentiel.lu, est l’association de médias la plus performante sur le marché en comparaison avec les concurrents directs.
Chaque jour, 217.000 résidents lisent ou consultent ces deux médias, soit 41.3% de la population.
Ils sont plébiscités par :
- Les résidents âgés de 15 à 49 ans (45.8% de couverture) et 25 à 49 ans (48.7% de couverture)
- Les résidents étrangers (59.2% de couverture)
- La population urbaine résidant à Luxembourg-Ville (52.2% de couverture)
- Les actifs résidents (48.9% de couverture)
- Les cadres, salariés qualifiés et professions libérales, résidents à fort pouvoir d’achat (47.8% de couverture)
- Les ménages de plus de 3 personnes (44.8% de couverture)
- Les résidents ayant un Bac+5 ou plus (49.1% de couverture)
Avec un positionnement affirmé et un avantage concurrentiel sur la plupart des critères stratégiques observés par les annonceurs, notre offre média est une valeur sûre sur le marché.
L’essentiel Radio poursuit sa progression et améliore encore sa position concurrentielle
L’essentiel Radio confirme sa position de challenger et progresse encore, réduisant de plus en plus l’écart avec Eldoradio, alors que la radio vient à peine de fêter ses 5 ans. Une belle performance et une jolie récompense pour les équipes.
Avec 11.3% de couverture quotidienne sur les résidents, ce sont 59.300 auditeurs qui profitent chaque jour de ses programmes (audience en progression de 17% en un an). Sur une semaine, ce sont 115.900 personnes qui écoutent L’essentiel Radio, soit une couverture de 22%.
L’essentiel Radio confirme sa position de 1re radio sur les résidents étrangers avec une couverture quotidienne de 20.8% et une couverture hebdomadaire de 38.2%.