RTL Luxembourg est l’un des cofondateurs du European Digital Media Observatory for Belgium and Luxembourg (EDMO BELUX), un pôle de recherche belge et luxembourgeois sur les médias numériques et la désinformation.
EDMO BELUX sera lancé en octobre 2021 et fonctionnera en cinq langues (français, néerlandais, anglais, allemand, luxembourgeois). Ce hub financé par la Commission européenne rassemblera un réseau de plus de 100 experts en désinformation. La Vrije Universiteit Brussel coordonnera EDMO BELUX.
EDMO BELUX réunira un réseau sans précédent et étendu de vérificateurs de faits expérimentés, de médias, d’analystes de la désinformation, d’organisations d’éducation aux médias et d’universitaires pour détecter, analyser et exposer les campagnes émergentes de désinformation nocives.
Steve Schmit, Content Director & Deputy CEO – RTL Luxembourg
Grâce à des alertes rapides via le réseau, les vérifications des faits et les rapports d’enquête d’EDMO BELUX atteindront les premiers intervenants à la désinformation (médias, société civile, institutions) afin de minimiser l’impact des campagnes de désinformation.
Grâce à des campagnes d’éducation aux médias, EDMO BELUX sensibilisera et responsabilisera les citoyens.
Grâce à des recherches multidisciplinaires, EDMO BELUX surveillera l’impact de la désinformation et des réponses des plateformes sur les processus démocratiques.
800 vérifications des faits les 30 premiers mois
Au cours des trente premiers mois de son fonctionnement, le hub publiera 800 vérifications des faits en cinq langues, mènera des enquêtes OSINT (renseignements open source) sur les campagnes de désinformation, développera et mettra en œuvre des activités d’éducation aux médias au niveau communautaire et réalisera chaque année des études d’audience intercommunautaires sur l’impact des campagnes de désinformation, ainsi que des évaluations annuelles de l’efficacité des réponses des plateformes à la désinformation.
Qui sont les membres d’EDMO BELUX?
EDMO BELUX est une collaboration intercommunautaire et multilingue entre Vrije Universiteit Brussel, Université Saint-Louis – Bruxelles, Mediawijs, EU Disinfolab, Agence France-Presse, RTL Luxembourg et Athens Technology Center, avec le soutien de la RTBF. C’est l’un des huit projets à avoir reçu un financement de l’UE pour mettre en place des observatoires nationaux et multinationaux de lutte contre la désinformation. L’échange de connaissances et de pratiques entre les partenaires du projet et le réseau EDMO est primordial pour contrer efficacement les campagnes de désinformation émergentes en Belgique, au Luxembourg et dans l’Union européenne dans son ensemble.
RTL Luxembourg se concentrera sur la détection des campagnes de désinformation, la vérification des faits et la divulgation des analyses. RTL Luxembourg sera également actif dans le domaine de l’éducation aux médias pour sensibiliser le public et ainsi lutter contre la désinformation.