Trois ans après son lancement, Finologee a décidé en 2020 de faire peau neuve et d’opérer une refonte complète de son identité corporate. La nouvelle image de l’entreprise devant davantage refléter l’essence de la marque, sa solide expertise dans la digitalisation des services financiers, la qualité de ses produits, le tout en se démarquant sur la scène Fintech luxembourgeoise.
We wanted to go through a comprehensive rebranding process because the gap between what we did and who we were, was becoming wider and wider.
Raoul Mulheims, PDG de Finologee.
Pour maîtriser ce parcours nécessitant une analyse et une remise en question profondes, Finologee a travaillé en étroite collaboration avec Quattro Creative Studio. Témoin de son histoire et de son évolution, le studio créatif accompagne l’entreprise depuis ses débuts en 2017. Cette relation privilégiée a permis à Quattro de tirer parti de cette compréhension approfondie de la stratégie, des valeurs et des objectifs de Finologee pour guider l’entreprise dans la définition de son essence de marque, ainsi que dans la transformation de cette essence en une identité visuelle convaincante correspondant aux valeurs fondamentales et aux attributs de la marque.
Raoul Mulheims, Nicholas Beraghi et la graphic designer Margaux Soulacroup reviennent sur la stratégie et le processus de création dans cette vidéo:
« It really pushed us to identify our core values – and positioning as a brand – what we really stand for. And we are delighted by the result, we feel a lot more comfortable and in sync with our new identity. » déclare Raoul Mulheims, PDG de Finologee.
Le résultat est une identité visuelle vivante qui équilibre les formes rondes, les courbes dynamiques, les éléments connectés et les couleurs fortes. En outre, le nouveau logo de Finologee est basé sur un concept modulaire, ce qui lui permet d’être utilisé comme cadre et de servir de marque ombrelle pour les logos des produits et des sous-marque de l’entreprise.
« C’est toujours un plaisir de travailler avec Finologee et ses fondateurs. Pour la refonte d’identité de Finologee, nous avons pu utiliser notre expérience professionnelle commune comme tremplin, car mon associé Nicholas Beraghi, le cofondateur de Finologee Raoul Mulheims et moi-même partageons une expérience de 10 ans en tant que collègues dans la même agence que Raoul a cofondée et où j’ai commencé ma carrière de graphiste au Luxembourg (Nvision, ndlr). Cette collaboration à long terme nous a permis de bien comprendre les objectifs et les valeurs de Finologee et de ses fondateurs, ainsi que l’essence stratégique sous-jacente de sa marque », explique Nathalie Matiz, creative partner chez Quattro.