Initiée en 2020 par la Chambre des Métiers – et avec 101 Studios – pour mettre en lumière les artisans labellisés « Made in Luxembourg », la campagne Makers of Luxembourg prend une dimension plus large à compter de ce 5 juillet 2021, date de lancement d’une nouvelle campagne de grande envergure pour la promotion de l’ensemble de l’Artisanat luxembourgeois.
Les Makers of Luxembourg, ce sont les femmes et les hommes actifs dans le secteur de l’Artisanat au Luxembourg.
Tom Wirion, directeur général de la Chambre des Métiers
Aux quatre coins du pays, les »Makers » auront ainsi pour vocation de renforcer l’image des artisans et vont pour cela occuper le paysage média – sur les affiches, à la télévision, à la radio et sur Internet. Une campagne confiée à Neon, Moast et Korytko, qui réalise le spot central de la campagne – intitulé Make. Shape. Create. – et dévoilé le 5 juillet:
Be a Maker. Be a Shaper. Be a Creator.
« Notre campagne s’articule autour d’une ligne directrice claire, invitant les artisans faire preuve d’audace. En d’autres termes à se montrer confiants et sûrs d’eux, à l’image des artisans photographiés dans la campagne » commente le directeur général de la CDM, Tom Wirion. Le slogan Make. Shape. Create. exprime à la fois un appel et la perception de soi. « Il décrit d’une part l’essence même de l’Artisanat: s’atteler au travail, façonner et, finalement, créer. D’autre part, il s’agit d’une invitation adressée à chacun d’entre nous à devenir nous-mêmes actifs. »
Le rôle de la Chambre des Métiers est de donner au public une image positive du secteur de l’Artisanat.
Tom Oberweis, président de la Chambre des Métiers
D’après Tom Oberweis, président de la CDM, la campagne est conçue pour le long terme et se veut donc aussi durable que l’Artisanat lui-même. Elle vise par ailleurs à « donner matière à réflexion et à ouvrir de nouvelles perspectives, tout en soulignant l’importance indiscutable de l’Artisanat.«
Les Makers of Luxembourg, qui ont vu le jour l’année dernière, font ainsi peau neuve en 2021. Entre-temps, le hashtag #makersofluxembourg a réussi à s’imposer, tandis que les « Makers » comptent à présent plusieurs milliers de followers sur les réseaux sociaux.
« Il est temps de se montrer plus audacieux et de faire preuve davantage d’ouverture », estime Tom Wirion. En effet, si la campagne était initialement dédiée en priorité aux titulaires du label « Made in Luxembourg », elle a désormais vocation à s’adresser à l’ensemble de l’Artisanat luxembourgeois. La page facebook Made in Luxembourg change ainsi de nom pour l’occasion et devient Makers of Luxembourg.
« L’Artisanat est porteur de sens », indique Tom Wirion. Et c’est le message que veut véhiculer le film publicitaire réalisé par Stephen Korytko. « Il constitue un vecteur d’enrichissement et est tout simplement essentiel. » Et Tom Oberweis, président de la CDM, d’ajouter: « Qui plus est, il offre une certaine sécurité. Ce n’est pas sans raison que notre secteur est le premier employeur dans l’ensemble du pays, avec près de 100.000 artisans. »