Le 28 juin, le ministère de la Fonction publique et la Fédération générale de la fonction communale (FGFC) ont lancé la campagne « Wéi geet et? », visant à sensibiliser les personnes travaillant au sein de la Fonction publique communale aux risques psychosociaux et leurs conséquences sur la santé des agents, dans une optique de prévention.
Chaque jour, nous nous posons tous cette question entre collègues: Wéi geet et? (Comment ça va?). Mais sommes-nous prêts à entendre la réponse? La campagne ose vous poser la question et affronter la réponse.
Benoît Billo, concepteur et stratège en communication auprès de la FGFC, nous en dit davantage: « Si un ou une délégué(e) ou une personne au sein du secteur communal a besoin de conseils, d’un soutien ou d’un appui pour régler un problème ou une situation de mal-être, il ou elle peut compter sur la FGFC et le Service psychosocial de la Fonction publique qui sauront l’aider. La campagne veut le faire savoir à l’ensemble des agents de la Fonction publique. Elle a été pensée en luxembourgeois et en français et couvre 8 thèmes: les conflits, le stress, les peurs, le harcèlement, la dépression, l’inquiétude pour un collègue, l’alcool et son addiction, ainsi que la surcharge de travail. »
Le site wei-geet-et.lu a été lancé en parallèle pour répondre aux questions et accompagner les agents concernés.
La photographie a été confiée à Eric Devillet, la réalisation des interviews à Olivier Koos.