Lancée conjointement par l’Association d’Assurance Accident (AAA), l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) et l’INDR et diffusée depuis la mi-septembre en cross-média sur tout le territoire, la nouvelle campagne de la stratégie nationale VISION ZERO vise à encourager la culture de prévention des accidents en entreprise, pour en réduire le nombre mais aussi la gravité.
Après une première phase testimoniale lancée en juin 2017, cette nouvelle prise de parole a pour objet d’inciter les entreprises à s’engager davantage pour la sécurité-santé au travail. La campagne cible chaque secteur d’activité afin d’atteindre un objectif fixé: réduire de 20% le taux de fréquence national des accidents liés au travail. Le but est également d’accroître le nombre des entreprises adhérentes à la VISION ZERO.
Le concept de cette campagne 2021, confiée une nouvelle fois à l’agence Comed, est d’énumérer les nombreuses conséquences d’un accident du travail – à tous les niveaux – dans trois secteurs exemplaires: celui de la construction, de l’industrie et de l’administration.
Un accident du travail peut être évité, ensemble, grâce à une culture de prévention.
Pour Comed, l’idée est de faire comprendre que les entreprises ont plus à gagner en s’investissant maintenant pour éviter l’accident, plutôt qu’en payant les répercussions après coup. Sans tomber dans la campagne choc, l’agence veux amener une prise de conscience: Le listing des conséquences possibles sur plusieurs niveaux de gravité et d’engagement permet ainsi de toucher toutes les cibles, en print, web, comme en vidéo.