À l’issue d’un pitch lancé en juin 2021 auprès de cinq agences, Auchan a décidé de confier à binsfeld la communication de son anniversaire au Luxembourg, qui se déroule depuis le 28 septembre et jusqu’au 17 octobre prochain.
Pour fêter ce quart de siècle, binsfeld a vu les choses en GRAND… littéralement! Avec un grand rouge-gorge, de grands aliments, le tout englobé dans un grand dispositif. L’agence a en effet choisi de communiquer sur la figure emblématique de l’enseigne – le rouge-gorge – mais cette fois-ci avec un très grand oiseau posé au milieu d’un champ luxembourgeois, clin d’œil au territoire et aux partenaires locaux du géant de la grande distribution. Des visuels thématiques ont également été déclinés pour communiquer sur les grands temps forts de ces trois semaines anniversaires.
Deux activations viennent s’ajouter à ce dispositif: un « grand » jeu à gratter qui sera distribué en magasin pour tout achat, ainsi qu’un jeu en ligne (grand lui aussi) qui permettra de remporter 25.000 euros de courses.
Vanina Guillier, Copywriter chez binsfeld, revient sur le concept créatif. « Nous nous devions d’imaginer une campagne à la hauteur de l’ événement. Le concept 25 ans en Grand s’est donc imposé à nous et a pris tout son sens dans un pays nommé le Grand-Duché. En imaginant les choses en grand, nous avons mis en avant le qualitatif, les valeurs et les expériences qui caractérisent Auchan depuis 25 ans en incluant l’ensemble des clients, car in fine l’anniversaire Auchan, c’est aussi le leur! »
La campagne se décline en cross canal avec du print, de l’affichage, du digital et un spot radio diffusé en luxembourgeois et en français depuis fin septembre.
Nous avons pu facilement nous projeter commercialement à travers ce concept.
Charline Roberto, Responsable Marketing Auchan Luxembourg
Charline Roberto et Pierre Friang, Responsables Marketing de Auchan Luxembourg, sont très satisfaits de cette collaboration avec l’agence. « La campagne proposée par binsfeld nous a rapidement fait esquisser un sourire. Nous nous sommes replongés dans l’histoire de la marque et cela nous a rappelé certains souvenirs. L’oiseau, cher à l’enseigne, est grandement mis à l’honneur dans le cadre de cette campagne anniversaire. De plus, nous avons pu facilement nous projeter commercialement à travers ce concept. La proposition 360 nous a séduits, le côté rassurant de l’agence par son accompagnement et sa réactivité nous a confortés dans notre choix. Malgré le temps imparti très court, la collaboration avec les équipes a été très fluide et nous sommes ravis du rendu final. »
Équipe Stratégie
Strategy and Account Management: Paloma Biancato
Équipe Création
Creative Director: Ghislain Giraudet
Copywriter: Vanina Guillier
Art Director: Nicolas Marbehant