À l’occasion du 50ème anniversaire de Médecins Sans Frontières, MSF Luxembourg lance une campagne nationale de sensibilisation au changement climatique et à son impact sur l’action humanitaire. Forte d’un demi-siècle d’expérience auprès des plus vulnérables, MSF est consciente que la question environnementale est au cœur des problématiques humanitaires de demain et s’engage dès aujourd’hui pour la santé planétaire.
Entièrement développée en interne et diffusée depuis le 27 septembre à l’échelle nationale, la nouvelle campagne de MSF Luxembourg nous interpelle par son message en deux temps: Nous soignons tout le monde sans distinction / Encore faut-il qu’il y ait toujours un monde.
La campagne, qui durera un mois dans la presse, sur le web, les réseaux sociaux et à la radio, met en avant l’engagement humanitaire de MSF auprès des victimes du changement climatique et vient souligner les efforts réalisés pour réduire l’impact environnemental de ses actions sur le terrain.
Avec cette campagne, MSF Luxembourg a pour objectif de :
- Sensibiliser les Luxembourgeoises et Luxembourgeois aux conséquences néfastes de l’urgence climatique sur la santé humaine, en particulier pour les populations les plus vulnérables;
- Alerter sur les conséquences humanitaires du changement climatique, la dégradation de l’environnement et d’autres problèmes de santé planétaire qui exacerbent les disparités et vulnérabilités existantes;
- Souligner que la perturbation de notre système naturel est due à l’homme et que, sans mesures d’atténuation urgentes et massives, la santé et le bien-être de chacun d’entre nous seront durement impactés;
- Mettre en avant le rôle de MSF dans la prise en charge des victimes du réchauffement climatique, mais aussi sa volonté de réduire son empreinte écologique afin d’être plus responsable.
Aussi, dans le cadre de cette campagne, MSF Luxembourg a choisi de mettre en lumière quatre grands axes d’engagement:
La campagne accompagnera également les différents événements prévus à l’occasion des 50 ans de MSF et de la venue du Dr Christos Christou, Président international de Médecins Sans Frontières, au Luxembourg du 4 au 7 octobre 2021.
MSF souhaite porter un regard vers l’avenir avec un constat clair et des engagements forts, consciente que personne ne peut être en bonne santé sur une planète malade.
Esther Leick, Directice de la Communication et de la collecte de fonds – MSF Luxembourg