Le 9 octobre 2021 aura lieu la première édition de la Journée de l’Aidant, organisée par le réseau d’aide à domicile Help, qui cherche à soutenir les aidants dans leur quotidien. Pour accompagner ces personnes indispensables mais souvent invisibles, la plateforme Aidant.lu vient d’être mise en ligne. Son lancement est supporté par une campagne de communication confiée à l’agence Alternatives Communication.
Au Luxembourg comme ailleurs, de nombreuses personnes s’occupent d’un proche au quotidien. Venir en aide à une connaissance en perte d’autonomie peut sembler tout à fait normal et naturel. Or, il ne faut pas minimiser le fait qu’une telle situation peut engendrer de nombreuses difficultés et nécessiter des adaptations au quotidien.
Afin de soulager l’aidant dans la prise en charge de la personne dépendante, de l’accompagner au quotidien ou encore de le former à certains actes importants, Help a mis en place une plateforme spécifique pour soutenir les aidants… indispensables mais trop souvent invisibles. La campagne de sensibilisation diffusée actuellement a pour objectif de donner de la visibilité à ce sujet trop souvent sous-estimé.