Il y a un an, la BIL lançait, en partenariat avec Regie.lu, la plus grande campagne de native advertising jamais réalisée au Luxembourg (à lire dans le magazine adada offline numéro 6 – octobre 2020). Unique par sa durée et sa fréquence – 40 semaines et 7 jours sur 7 – cette campagne de native advertising déployée en print et en digital avait pour ambition d’améliorer l’image de la BIL auprès des Luxembourgeois par une démonstration simultanée d’expertise et de proximité.
En combinant une approche stratégique autour du native advertising (expertise), des interviews (proximité) et de la publicité sur les supports de référence que sont le Luxemburger Wort et Télécran, la BIL a atteint son objectif et affiche en seulement quelques mois un gain de 10 points dans l’appréciation de la marque par les Luxembourgeois.
Forte de ces bons résultats, la BIL, sous la houlette de Michaël Mertens et d’Anne-Laure Pichon, a décidé de reconduire et d’élargir son partenariat avec Regie.lu pour poursuivre la stratégie de branding brillamment entamée.
Souhaitant élargir l’audience, la BIL a demandé aux équipes de Regie.lu de dupliquer la campagne précédente à d’autres supports de son portfolio tels que Contacto dans ses dimensions print et digitales, Radio Latina ainsi qu’aux surfeurs de la version française de wort.lu. Cet élargissement de l’audience (+58%) s’est également accompagné de celui des formats print. Désormais, les pleines pages du samedi dans le Luxemburger Wort sont accompagnées – en ouverture de thématique – par des doubles pages qui permettent à Marc Glesener, l’ancien rédacteur en chef du Luxemburger Wort déjà actif lors de la première campagne, de renforcer la démonstration d’expertise de la BIL.
Une image de marque se construit dans la durée. Pour nous, il était clair dès le début que cette campagne très ambitieuse devait s’étaler sur davantage qu’une saison.
Pierre-Olivier Rotheval, Head of Marketing & Innovation – BIL
Pour cette deuxième saison, la BIL s’est à nouveau appuyée sur l’agence ID+P pour affiner sa stratégie média et pour faire évoluer la campagne, sans la dénaturer. Elle a notamment contribué à conférer une identité graphique forte qui fait la part belle à des illustrations de Luxembourgeois pour la démonstration de l’ancrage local.
Désormais déclinée en 3 langues – allemand, français et portugais – et multi-supports (presse quotidienne, hebdo, digitale et radio) cette grande campagne de native advertising a débuté le 6 octobre dernier. Elle permettra à la BIL de toucher chaque semaine 700.000 contacts, notamment 60% des populations des Luxembourgeois et des Portugais résidents 15 ans et plus.
Pierre-Olivier Rotheval, Head of Marketing & Innovation à la BIL, explique: «Une image de marque se construit dans la durée. Pour nous, il était clair dès le début que cette campagne très ambitieuse devait s’étaler sur davantage qu’une saison. Le fait d’avoir d’ores et déjà des résultats prometteurs nous a encouragés dans cette voie et nous a donné envie de revoir nos ambitions à la hausse. Un grand merci à nos partenaires et à mes équipes pour leur engagement total sur ce projet».
«La volonté des équipes de la BIL de poursuivre avec une campagne encore plus ambitieuse, est non seulement une magnifique reconnaissance mais également un formidable encouragement pour l’ensemble des 20 personnes travaillant quotidiennement sur ce projet à continuer de se dépasser et à innover sans relâche» déclare Jérôme Geneste, Head of Marketing & Communication de Regie.lu au sujet de cette campagne.