Fondée en 2004, l’agence lola était jusqu’ici installée sous les toits d’un bâtiment de la zone industrielle Grasbusch à Leudelange. Un bâtiment qui appartenait (et appartient toujours) à la famille de Laurent Graas, cofondateur de l’agence. Mais depuis plusieurs années, l’envie d’investir des locaux plus adaptés, plus accueillants, et sans doute plus prestigieux, se faisait ressentir. Courant 2020, une opportunité se présente enfin, à Esch-sur-Alzette. Laurent Graas et son épouse Sandrine Jacquet décident de racheter – en nom propre – l’impressionnante bâtisse sise au 53 rue de Luxembourg, au cœur de la Capitale Européenne de la Culture 2022. Après un an de travaux et d’aménagement accompagné par le cabinet carvalhoarchitects et un ravalement de façade, cette maison de maître – cédée par le Bijoutier-Créateur Dominique Flammang qui y tenait boutique – est prête à accueillir ses nouveaux occupants. Ses nouveaux locataires pour être précis.
Le premier d’entre eux est l’agence lola, qui occupe la majeure partie du bâtiment. Depuis cet été 2021, l’agence y a confortablement installé ses équipes par département: Le Digital dans l’aile gauche, le pôle Design dans l’aile droite, le pôle Stratégie (et les services administratifs et financiers) au centre. L’agence profite également d’un espace de pause avec cuisine et d’un espace terrasse en extérieur. Côté aménagement, la prépondérance du blanc et du noir, du métal et du bois rappelle l’esprit moderne déjà présent sous les toits de Leudelange, le côté cossu en plus. Au sous-sol, l’ancienne salle des coffres de la bijouterie s’est transformée en une salle de réunion voutée. Classe.
Parmi les autres locataires, hormis les particuliers qui occupent le duplex de l’étage, on note aussi la présence de la société de production Atypic Prod qui a donc une nouvelle adresse luxembourgeoise, en plus de celle de Metz.