Le compte à rebours qui avait été activé à l’été 2019 sur le site web de la Chambre de Commerce, dans le cadre de la campagne de communication pour la promotion des échanges commerciaux entre les pays de l’UAE et le Luxembourg, semblait s’écouler à la vitesse d’un sablier… L’inauguration, COVID oblige, a finalement été reportée d’un an.
Un an d’arrêt, mais pas pour l’équipe de Takaneo qui, dès le mois de mars 2020, a repris le développement de l’ensemble des outils de communication nécessaires au bon déroulement des missions économiques.
Le site web (cc2020.lu) revêt désormais sa forme définitive avec une explication plus détaillée des missions économiques qui prennent dorénavant toute leur place sur le site, alors qu’au départ, elles étaient présentées de façon synthétique sous la forme de fenêtres pop-ups.
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste puisque des postes statiques ou des capsules de promotion des missions économiques en motion design ont été développés par Takaneo, notamment à destination de linkedin, facebook ou twitter.
Les brochures ont été conçues dans l’esprit de la campagne de communication et dans le respect de la ligne graphique et visuelle définie: une valorisation des bâtiments iconiques du Luxembourg, traités en noir et blanc, combinés à différents éléments graphiques futuristes, qui s’animent autour de ceux-ci. Le ruban de Möbius, qui est l’élément architectural fort du pavillon luxembourgeois, est suggéré dans toute la communication et traité comme une ligne souple et dynamique qui serpente les documents et les supports de communication au fil des pages des brochures ou du site web. Tout comme le X bicolore du nation branding qui est utilisé avec parcimonie, soit comme un signe singulier, soit en ensemble composant une forme.
Deux éléments qui ont par ailleurs servi de base à la conception et à la production d’un porte-photos, fabriqué pour l’occasion en métal ciselé argenté. Conçu comme un véritable objet de décoration, il se compose de la silhouette du pavillon du Grand-Duché auprès duquel s’élève le mot Luxembourg en un empilement de lettres soigneusement ouvragées. Objet de mémoire original et élégant, il symbolise parfaitement la présence du pays à l’exposition universelle.
Selon Patrick Lesage, CEO & Founder de Takaneo: « Nous sommes ravis de collaborer avec la Chambre de Commerce sur un projet d’une telle ampleur et d’apporter ainsi notre petite contribution au rayonnement du Luxembourg à l’international. Le pavillon luxembourgeois et sa forme originale, conçue par l’architecte Shahram Agaajani, en écho au ruban de Möbius, a été une excellente source d’inspiration pour notre équipe créative. »