Parmi les différents prix décernés lors des Luxembourg Marketing & Communication Awards organisés depuis 2009 par Farvest, celui de la Best Agency of the Year est sans doute le plus convoité. Cette année, c’est So Graphiste qui l’a décroché. Un joli coup de projecteur pour le petit studio graphique face aux agences renommées en lice dans cette même catégorie. Mais une fois la fête passée, un résultat pas simple à justifier à l’échelle du marché.
Alors comment So Graphiste (2 personnes à temps plein, une en alternance, 285.043 euros de CA en 2020) a pu aller chercher ce titre prestigieux, et convaincre un jury de 24 professionnels du secteur? Loin de vouloir critiquer le travail et le professionnalisme de Sophie Ensel, dont le dossier a su séduire le jury, c’est plutôt le manque de critères imposés et pertinents pour élire l’Agence de l’année (ce n’est pas rien!) que nous voulons soulever ici.
Charlotte Boutelier et Margaux Vetzel – qui ont succédé à Kamel Amroune il y a quelques mois à la tête de Farvest – nous l’accorderont volontiers durant la soirée: « C’est sans doute l’erreur que nous avons faite dans cette catégorie. Celle de ne pas être plus précises et pointues quant aux critères de sélection. »
En effet, sans une grille de notation claire et des indicateurs clés, les membres du jury se sont surtout attachés à la forme du dossier de candidature. Et sur ce tableau-là, celui de So Graphiste a semble-t-il fait la différence, grâce notamment à une série de témoignages filmés des clients qui avaient été sollicités pour soutenir l’agence.
Félicitons tout de même So Graphiste pour ce coup de maître qui place le studio devant des candidats d’une toute autre envergure (binsfeld, Vous, Vanksen…) et qui ont dû, comme nous, avaler leur hot-dog de travers à l’annonce des résultats.