Le tout premier numéro du magazine Neighbour vient de paraître. Ce nouveau trimestriel disponible en version papier et digitale sur le thème du “sustainable living” (comprenez « mode de vie durable et écologique ») raconte l’histoire de personnes et d’entreprises qui s’efforcent d’avoir un impact positif au Luxembourg et dans la Grande Région.
Lancé par une rédactrice locale, Kasia Krzyzanowski, avec l’aide d’une équipe de designers (Linda Dieschbourg et David Mourato), de photographes (Lugdivine Unfer, Pit Reding, Edyta Woś) et de journalistes passionnés (Ane Erézué notamment), le premier numéro, sponsorisé exclusivement par UBS, aborde le thème de la reconnexion, à travers les histoires d’être humains inspirants qui s’efforcent de faire une différence. Rédigé en anglais, le magazine s’adresse tant aux expatriés qu’aux locaux désireux d’en savoir plus sur les sujets liés à la durabilité et sur la manière d’intégrer des gestes et des habitudes plus durables dans leur vie quotidienne.
Neighbour Magazine donne à ses lecteurs des idées pour avoir un impact positif.
Kasia Krzyzanowski, fondatrice de Neighbour Magazine
« Dans le contexte d’une crise climatique qui ne cesse de s’aggraver, le grand public s’intéresse de plus en plus à un mode de vie plus conscient et plus durable. Nous nous sentons obligés de faire quelque chose au niveau individuel qui peut faire la différence. Neighbour Magazine donnera aux lecteurs l’occasion de découvrir des personnes et des projets locaux de toute la région d’une belle manière et de façon approfondie, tout en proposant des idées sur comment avoir un impact positif. » explique la fondatrice du magazine.
Rédactrice freelance originaire de Toronto, Kasia Krzyzanowski vit au Grand-Duché depuis plus de dix ans. Passionnée par la nature depuis son enfance et poursuivant actuellement des études en écologie, cette mère de famille polono-canadienne est convaincue que la résolution de la crise environnementale mondiale et la transition vers un avenir plus durable impliquent d’aborder les problèmes sous de nombreux angles différents, y compris la sensibilisation aux initiatives et solutions locales.
Ainsi, chaque édition présentera un éventail de “stories”, des histoires avec une narration détaillée, pour permettre aux lecteurs non seulement de découvrir de nouveaux concepts et projets, mais aussi de comprendre l’historique, la motivation et la passion des personnes qui en sont à l’origine. Un espace équivalent est consacré à de belles photographies qui racontent davantage l’histoire, le tout lié à un design minimal exempt de publicité traditionnelle pour offrir une expérience de lecture relaxante et analogique.
Focus sur les pratiques durables
Neighbour Magazine s’efforce d’intégrer des pratiques durables dans tous les domaines, du lancement au sein de la coopérative CoBees pour les entreprises à impact social, à l’impression climatiquement neutre de petites quantités sur du papier recyclé, en passant par l’accent mis sur la collaboration avec les fournisseurs et partenaires locaux.
Le numéro 1 est désormais disponible à la vente dans trois boutiques durables de la ville de Luxembourg, J’adore bio, The Modu Shop et Hels1nk1, ainsi que sur e site dédié neighbour-magazine.com.