Depuis plusieurs années maintenant, adada s’investit dans la formation des étudiants du BTS Media Writing du Lycée Classique de Diekirch. Une formation diplômante et professionnalisante qui, en 2 ans, forme les futurs rédacteurs, journalistes, pigistes, copywriters et autres storytellers qui rejoindront les rangs des groupe de presse ou des agences de communication du pays.
Parmi les étudiants de la promotion 2020-2022, nombreux sont ceux qui cumulent déjà des activités professionnelles freelance (en tant que pigistes notamment) et enchainent les side-projects. C’est le cas de Maxime Toussaint, dont le premier livre vient de paraître: La Légende de Birgitte et de ses ânes magiques.
Ce conte à pour décor la ville de Diekirch, au milieu de laquelle trône une statue d’un âne en train de déféquer et, plutôt que des excréments, expulse des pièces d’or devant une femme qui lui soulève la queue pour récupérer le magot. L’intrigue était toute trouvée. Qui est cette femme représentée sur cette statue? Ce sera Birgitte (les fans de Breaking Bad trouveront la référence luxembourgeoise) Ne restait plus qu’à lui inventer une histoire. Une légende que même les habitants de Diekirch ignorent…
Rédigée en deux langues (FR/LU) et illustrée par l’Argentin Lucas Barreto, La légende de Birgitte et de ses ânes magiques est disponible chez Ernster (18€) et aussi chez son copain Bezos. Le conte fera sourire, et certainement aussi réfléchir, petits et grands. Un QR Code vous mènera sur les traces de cette histoire, et vous fera découvrir les décors qui ont inspiré l’auteur et l’illustrateur.
Pour promouvoir la sortie de son livre, Maxime Toussaint a fait appel à Xavier Salomon, ancien élève du LCD, aujourd’hui étudiant en réalisation audiovisuelle:
Un cadeau parfait à mettre sous le sapin.