Depuis 1982, Compass Group Luxembourg est actif sur le marché des services aux entreprises et particuliers, avec près de 1.700 collaborateurs qui s’investissent au quotidien au sein de trois pôles d’activités: Food services, Support services et Soins & Santé. C’est ce dernier pôle qui nous intéresse aujourd’hui, avec le rebranding des deux entités Camille (réseau d’aide et de soins à la personne) et Novelia (gestionnaire de maisons pour personnes âgées) qui optent pour une stratégie de marque unique.
L’histoire ne dit pas si la mauvaise presse autour de Novelia il y a quelques mois est à l’origine de ce besoin de changement d’image, mais c’est un fait, Compass Group a choisi aujourd’hui de faire disparaître cette marque au profit d’une nouvelle identité commune, en réunissant l’ensemble des activités de soins et santé sous la marque Camille déjà bien implantée.
Le 15 mars dernier, l’entreprise a ainsi dévoilé ses nouvelles couleurs et affirmé sa vision d’aujourd’hui et de demain: Placer l‘humain au cœur de ses préoccupations alliant écoute et empathie.
Nos entités Camille et Novelia engagent une transformation totale pour dévoiler une nouvelle stratégie basée sur une identité commune et l’affirmation de nouvelles valeurs et engagements.
Carine Demangeon, Managing Director de Compass Group Luxembourg.
Avec ce projet de refonte totale de l’image de Camille, l’objectif est de définir une nouvelle identité visuelle mais aussi un nouveau ton de marque pour refléter une ambition de développement et une définition claire des valeurs de l’entreprise: bienveillance, accompagnement, confiance, diversité…
«À l’issue d’ateliers de réflexion riches en enseignements, nous avons pris conscience qu’il était important de moderniser et de simplifier notre identité. Nous avons donc fait le choix de lancer un projet d’ampleur pour positionner plus clairement notre marque, et promouvoir toutes les possibilités d’accompagnement que nous pouvons offrir à nos patients. Il était important de nous fixer de nouveaux objectifs, de mettre en place notre nouvelle vision, associée à des valeurs fortes.» explique Carine Demangeon, Managing Director de Compass Group Luxembourg.
Une identité plus humaine pour une marque unie et unique
Le nouveau logo, aux formes rondes, humaines, qui viennent former une main et un cœur, remplace l’ensemble de logos qui ont pu exister auparavant, pour créer une marque unie et unique afin de renforcer son positionnement sur le marché. La promesse de Camille tient désormais dans sa nouvelle signature: Le soin en toute confiance.
Une nouvelle typographie moderne et rassurante venant apporter de la stabilité accompagne le logo. La palette chromatique ainsi que la photothèque « inclusive » sont en phase avec les valeurs intégrées au quotidien et font écho à la diversité des services offerts: soin à domicile, maison de soin ou encore résidences avec services.
Camille s’est adjoint les services de l’agence Vanksen pour le travail de refonte du logo et un accompagnement dans la redéfinition de sa stratégie. Son nouveau site internet a quant à lui était confié aux équipes de Bunker Palace.
« Nos collaborateurs deviennent les principaux ambassadeurs de cette nouvelle culture et de ses nouveaux engagements en portant les nouvelles tenues adaptées aux soins. Nous souhaitons tout particulièrement les remercier pour leur investissement et leur détermination. » poursuit la directrice qui a souhaité porter ce changement.
Ce changement d’image est aussi l’occasion de renouveler l’ensemble de la flotte, soit plus de 50 véhicules habillés aux nouvelles couleurs de Camille.
«Ce changement d’identité marque une nouvelle ère pour notre société. Ma carrière chez Compass Group ne fait que débuter mais je suis fière d’être ambassadrice de ces nouvelles couleurs, d’élever nos valeurs et d’accompagner ces équipes magnifiques dans leur développement et leur investissement quotidien auprès de nos patients.» affirme Florence Joie, Head of Health Services chez Compass Group Luxembourg.