Joint-venture entre Mediahuis Luxembourg et POST Luxembourg, la société Infomail S.A. a été fondée en 1997 et a connu un succès rapide avec son concept de folder « i-mail » qui regroupe des dépliants publicitaires d’annonceurs sous blister pour garantir la propreté du contenu.
Un paquet de prospectus distribué hebdomadairement par POST selon le principe du « toutes boîtes » (c’est-à-dire toutes les boîtes aux lettres du pays, exceptées celles mentionnant clairement le refus de telles publicités avec l’étiquette Keng Reklammen! par exemple) et qui revendiquait selon la dernière étude Plurimedia 2022 une audience moyenne de 177.800 lecteurs chaque semaine pour un taux de pénétration de 33,3%, le meilleure score juste derrière le site RTL.lu.
L’accord formel du destinataire
Oui mais voilà, fin mars, Infomail a annoncé sa décision de mettre fin à ses activités de distribution de ses folders publicitaires à compter du 30 juin prochain. Une décision notamment motivée par l’anticipation de la future transposition en droit national d’un directive européenne qui interdit le dépôt et la distribution d’imprimés publicitaires à vocation commerciale dans les boîtes aux lettres sans accord préalable formel du destinataire.
Plutôt que l’autocollant Keng Reklammen! w.e.g., c’est l’inverse qui devrait alors se mettre en place dans un futur proche avec un autocollant du type « Oui Pub » pour les irréductibles.
Des outils de Direct Marketing alternatifs
Dans le respect des exigences de cette future législation – dont l’un des objectifs affichés est la réduction des déchets – la société a annoncé qu’elle développait actuellement des services et outils de marketing direct alternatifs afin de continuer à répondre aux besoins des commerçants luxembourgeois.
Des répercussions sur l’activité de l’imprimerie du Wort
La fin d’i-mail a des répercussions sur les activités de l’imprimerie de Gasperich, qui imprimait également le Wort. Mediahuis Luxembourg vient d’annoncer que l’imprimerie historique du Luxemburger Wort allait bientôt cesser ses activités. La date de fermeture n’est pas encore fixée mais interviendra au plus tard au premier trimestre 2024. C’est à lire ici.