75 ans en mouvement: c’est le nom de cette exposition mise en ligne par les CFL dans le cadre du 75ème anniversaire de l’entreprise, parmi les plus emblématiques du pays. Une expo digitale designée et développée par les équipes de l’agence Cropmark, avec le concours du CNA (pour les nombreuses images d’archives) et du réalisateur François Hausemer qui nous livre – après avoir dérushé près de 80 heures de prises de vue – 4 heures de film réparties en 32 témoignages.
À côté d’extraits d’archives inédits, ces quatre heures d’images thématisent les grandes restructurations ainsi que les changements et évolutions majeures des chemins de fer luxembourgeois et de leurs différentes activités durant les 30 dernières années.
Grâce à ce format web-documentaire original accessible en ligne à l’adresse cfl75.lu (montez le son, la voix-off qui nous guide durant l’expo nous plonge directement dans l’univers du train), les visiteurs ont le libre choix quant à l’heure et au lieu de leur découverte de l’histoire des CFL, segmentée en trois parties: Entreprise, Fret et Réseau.
Une histoire qui s’écrit aussi dans un livre publié par le C²DH
À l’occasion de cet anniversaire, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg vient également de publier un livre dédié à l’histoire et l’évolution du Groupe CFL dont le développement est, depuis sa création le 17 avril 1946, étroitement lié à l’histoire économique, sociale et politique du Luxembourg. Depuis 2019, le C²DH a mené des recherches basées sur de nombreux documents tant écrits que visuels, audiovisuels, matériels ou digitaux, sur l’histoire du CFL.
Sur 264 pages, l’ouvrage, intitulé Les CFL en mouvement depuis 75 ans, retrace l’histoire d’une des entreprises les plus emblématiques du Luxembourg, combinant récits personnels, analyses sociologiques et rappels de grands événements.