Fin 2021, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, présentait le Plan d’action national d’inclusion numérique adopté par le gouvernement quelques mois plus tôt. Une initiative qui vise à faciliter l’émergence d’une société numérique inclusive et à contrecarrer un clivage numérique qui nuit à l’ensemble la société.
Pour présenter ce plan d’action, la réalisation d’une brochure « accessible » et d’un site dédié a été confiée à Quattro Creative Studio.
Éco-design…
Volontairement minimaliste, le design contribue à rassurer le lecteur, en donnant une impression de simplicité qui correspond parfaitement au thème de la brochure.
Afin d’être plus respectueux de l’environnement, la brochure a été travaillée principalement en noir et blanc avec une touche de couleur Pantone pour rappeler les couleurs du numérique. La brochure a été imprimée localement et sur un papier 100% recyclé certifié.
… et accessibilité
La police de caractères Verdana a été choisie car elle est connue pour être l’une des plus accessible. Pour compléter la brochure, Quattro a également eu l’honneur de concevoir la plateforme numérique qui rassemblera tous les leviers stratégiques que le ministère prévoit de mettre en place dans les années à venir. Respectant des codes de conception stricts en matière d’accessibilité et offrant des messages clairs, ce site web a été soigneusement réfléchi en collaboration avec le CTIE.
« Le design ne consiste pas seulement à rendre les projets plus jolis, il s’agit aussi de résoudre des problèmes. J’ai adoré apprendre sur le design et l’accessibilité, car c’est un facteur qui n’est pas assez pris en compte à mon avis. Si davantage de personnes sont en mesure de comprendre le contenu de la brochure grâce à son design AA, ce sera une grande victoire personnelle!”, explique Margaux Soulacroup, directrice artistique du projet.