Lors d’une récente cérémonie de remise des prix « Made in Luxembourg » à la Chambre de Commerce, en présence de son directeur général Carlo Thelen, du ministre Lex Delles et du directeur de la Chambre des Métiers Tom Wirion, 83 nouvelles entreprises ont reçu le label certifiant l’origine luxembourgeoise de leurs produits ou services. Ce qui porte aujourd’hui le nombre total d’entreprises labelisées à 1.600.
En temps de crises et d’incertitudes, les consommateurs privilégient les produits locaux.
Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce du Luxembourg
Selon le directeur général de la Chambre de Commerce, le label d’origine garde toute son importance pour soutenir les entreprises luxembourgeoises et l’économie nationale.
« Le nombre de demandes pour le label d’origine a continué d’augmenter ces dernières années », a constaté Carlo Thelen. Et ce constat est cohérent avec la tendance, évoquée par le ministre Lex Delles, que « Les clients et les fournisseurs de services se concentrent de plus en plus sur l’identité, les courtes distances et la durabilité ».
Portée par le discours de l’entrepreneur Gabriel Boisante, l’importance du marketing a été le thème de la cérémonie de remise des prix de cette année. En effet, l’objectif du Label luxembourgeois d’origine consiste à promouvoir les produits et prestations de services des entreprises établies au Luxembourg souhaitant se démarquer à l’étranger dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation.
Dans ce contexte, a été évoquée la récente semaine «Made in Luxembourg» à l’Exposition universelle de Dubaï. « Douze entreprises luxembourgeoises ont montré à un public international ainsi qu’aux visiteurs luxembourgeois le haut niveau de savoir-faire, de créativité et de passion qui caractérisent nos entreprises Made in Luxembourg. » a rappelé Carlo Thelen.
Les premiers pas pour définir un concept pour l’Exposition universelle à Osaka en 2025 ont été entamés et un événement mettant en vitrine le label «Made in Luxembourg» sera certainement inclus.