Pourquoi TNS ILRES redevient ILRES?

À sa création en 1978, il s’appelait ILRes, acronyme d’Institut Luxembourgeois de Recherches Sociales. En 2005, suite à une prise de participation de la société TNS Nipo, ILRes change alors de nom pour devenir TNS Ilres. Une façon de mettre en lumière cette appartenance à un groupe d’envergure internationale. Nous voilà 17 ans plus tard et le leader des études de marché et sondages d’opinion au Grand-Duché décide aujourd’hui de s’affranchir de son préfixe pour redevenir ILRES. Un changement de nom qui traduit une volonté de renforcer le positionnement de l’institut: celui d’expert local des marchés luxembourgeois et transfrontalier.

La raison principale invoquée par la nouvelle direction en place depuis septembre dernier, est tout simplement que la marque TNS n’existe plus à l’international. Elle a disparu au profit de Kantar qui regroupe dorénavant sous une même dénomination un ensemble de sociétés qui lui étaient affiliées préalablement.

Actionnaire d’ILRES, Kantar est le leader mondial de la data, des études et du conseil. Le groupe est présent dans 90 pays et compte plus de 25.000 collaborateurs. Si le nom change, l’actionnariat lui reste donc inchangé, et ILRES bénéficie toujours du support du groupe Kantar lorsque nécessaire.

Mais en revenant au nom ILRES, c’est surtout l’appartenance à l’écosystème luxembourgeois et grande région que le trio de dirigeants souhaite continuer de mettre en lumière. Une volonté qui se traduit aussi visuellement à travers le nouveau logo de l’institut dans lequel la lettre L (de ‘Luxembourgeois’) se distingue des autres lettres.

Notre ADN reste profondément ancré dans nos racines luxembourgeoises. Notre expertise locale des marchés luxembourgeois et transfrontaliers est unique, et nos solutions sont adaptées à leurs besoins spécifiques.

Tommy Klein, co-directeur d’ILRES

Dans son communiqué, l’ILRES – qui réalise notamment l’étude bi-annuelle d’audience des médias luxembourgeois Plurimedia – rappelle aussi que sa force réside dans la présence de ses collaborateurs sur le territoire luxembourgeois, et qu’il bénéficie d’un solide réseau de partenaires locaux.