Mi-juin, Xavier Linder annonçait officiellement sur son compte Linkedin son départ d’Editpress, après 17 ans de bons et loyaux services: « Le temps est venu de me lancer dans un nouveau défi. Très heureux d’avoir pu collaborer durant ces années à la transformation de la presse quotidienne luxembourgeoise! (…) Tous mes vœux de succès à Tageblatt et Le Quotidien pour le futur, assurément digital! »
Quelques jours plus tard, l’ancien Directeur de Lumédia SA (Le Quotidien) précisait les contours de son nouveau challenge: À 50 ans, il rejoint la société Carrousel – joint venture entre Edita (éditeur de L’essentiel) et Mediahuis Luxembourg (éditeur du Wort) créée en avril 2021 – au poste de Directeur de MyCar.lu, un nouveau média ambitieux dédié à la mobilité, et construit autour d’une plateforme de classifieds auto.
Ravi de rejoindre dès maintenant l’équipe de MyCar, un superbe projet dans un secteur de la mobilité en pleine évolution!
Xavier Linder, sur son compte Linkedin, le 22 juin 2022.
Diplômé de l’EDHEC Business School de Nice, Xavier Linder a débuté sa carrière en tant que consultant chez PwC, avant de rejoindre une première fois, entre 2000 et 2003, le Groupe Editpress en tant que Directeur de sa régie publicitaire (appelée à l’époque Espace Regie). Par la suite, il deviendra Country manager Luxembourg de la société Luxsat International, qui avait tenté – en vain – de percer sur le marché de la video on demand dans le pays. En 2005, il rejoint alors le Groupe Foyer en tant que Responsable marketing et communication. Une fonction qu’il exercera durant 4 années avant de revenir chez Editpress, en septembre 2019, au poste de Directeur Vente et Marketing.
Après 5 ans en charge des activités de promotion, de communication et des ventes des quotidiens Tageblatt, Le Quotidien et de l’hebdomadaire Le Jeudi, Xavier Linder y est promu Directeur Marketing stratégique et devient alors responsable de la stratégie numérique des différents titres du Groupe et de sa mise en œuvre. En 2018, toujours chez Editpress, il devient Directeur du Marché des lecteurs avec pour principale mission le développement de l’offre d’abonnement Tageblatt et Le Quotidien. En janvier 2021, il avait été choisi pour remplacer Alfredo Tavares à la tête de Lumédia (société éditrice de Le Quotidien, appartenant à 50% à Editpress). Un poste qu’il occupait jusqu’ici, avant de rejoindre MyCar.