Le 13 juillet dernier, près de 30 ans après la création de la radio 100,7, a été votée une loi qui lui confère officiellement le rôle de média de service public. Alors que cette loi prévoit de mettre l’accent sur le contenu produit par la radio, le parrainage de certaines rubriques continuera à être autorisé sous certaines conditions strictes. La publicité restera quant à elle interdite sur ses ondes et sur son site Internet.
La radio 100,7, qui émet depuis 1993 depuis Dudelange, était à l’origine un service de radiodiffusion socioculturelle. Avec le vote de cette loi, elle voit sa vocation confirmée en véritable service public appelé à favoriser le lien social et à fédérer le public tout en tenant compte des diversités présentes dans notre société.
Grâce à la précision de ses missions, la modernisation de sa gouvernance et la pérennisation de son financement, le média 100,7 dispose dorénavant des outils nécessaires pour remplir au mieux les fonctions clés qu’assure un média de service public contemporain pour la vie citoyenne.
Le service public est désormais appelé à concevoir un programme généraliste d’information, de culture et de divertissement.
Le programme devra par ailleurs continuer à refléter les valeurs du service public par une couverture médiatique objective, indépendante, pluraliste, promouvant les valeurs démocratiques, en particulier le respect des droits humains.
Une indépendance renforcée
En tant qu’établissement public indépendant jouissant d’une autonomie financière et administrative, le média 100,7 devra s’organiser de manière à garantir son autonomie et son indépendance vis-à-vis des différentes entités sociales, économiques et politiques en ce qui concerne les décisions éditoriales. En outre, le conseil d’administration pourra lui-même choisir les six membres indépendants représentant la société civile et désigner le membre assumant la présidence parmi ses membres.
Une consultation du public
La radio mettra en place un conseil des auditeurs qu’elle consultera pour des questions relatives au programme, à son évaluation ou aux nouveaux projets. Elle met en outre en place un mécanisme permanent interne de traitement de tout retour du public sur sa programmation et ses contenus.
Un financement pluriannuel garanti
La nouvelle loi prévoit que les missions du média 100,7 se voient assorties d’un financement approprié, pluriannuel et stable. Le montant de ce financement sera fixé prochainement dans une convention conclue pour une durée d’au minimum cinq ans.