La première étape est passée: 130 candidatures viennent d’être décortiquées par le jury des Leo Awards et au final, ce sont 45 projets (campagnes ou événements) qui ont été sélectionnés. Sur les 18 agences en lice, binsfeld, BetoCee et Comed forment le trio de tête des agences les plus nominées.
Organisée par RTL, Maison Moderne et la MarkCom (la fédération des agences de com), cette première édition des Leo Awards a pu compter sur la participation de Dany Frank (Conseillère Communication et relations publiques du Gouvernement, et membre active de la CLEP), de Frédérique Theisen (chargée de communication de la commune de Steinfort), du Directeur Créatif Peter Becker (chez Wild Solutions), de Georges Krombach (responsable marketing chez Landewyck), de l’indépendant Claude Nesser (Cocenting) et de Bob Kneip (président de Kneip Management) pour former le jury.
Les nominations par agence:
- binsfeld : 7 nominations
- BetoCee : 6 nominations
- Comed : 5 nominations
- Vous Agency : 4 nominations
- Mikado Publicis : 3 nominations
- IP Productions : 3 nominations
- ID+P : 2 nominations
- Moskito : 2 nominations
- Quattro Creative : 2 nominations
- Addedvalue : 1 nomination
- Concept Factory : 1 nomination
- Depixit / Neon Internet : 1 nomination
- Frame Art Media : 1 nomination
- Korytko : 1 nomination
- Accentaigu: 1 nomination
- Lemon / Moast : 1 nomination
- Mediation SA : 1 nomination
- Shine a light : 1 nomination
À noter que l’agence créative interne de Post Luxembourg est nommée une fois, tout comme que le service com d’ING.
Les projets retenus, par catégorie:
Event / Live experience: 5 événements, 5 agences
- Klima-Biergerrot par Accentaigu pour le ministère d’État.
- Foire virtuelle par IP Productions pour la Foire agricole d’Ettelbruck.
- House of Frankenstein par Lemon Event Support / Moast pour le FNR.
- KlimaExpo par Mediation SA pour le ministère de l’Environnement.
- Cérémonie 75e anniversaire par Shine A Light pour l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.
Brand activation: 10 campagnes, 6 agences
- Campagne La tradition du savoir-faire, par BetoCee pour Le Moulin.
- Campagne Win & Relook, par BetoCee pour Kichechef.
- Campagne easyAPP, par BetoCee pour Lalux Assurances.
- Campagne Rosport sunny, par BetoCee pour Sources Rosport.
- Campagne Enoprimes, par binsfeld pour Enovos.
- Campagne Good start, par binsfeld pour Bâloise Assurances.
- Campagne BILnet, par ID+P pour la BIL.
- Campagne rebranding Digicash, par Mikado Publicis pour Payconiq.
- Campagne eboo, réalisée en interne par Post Luxembourg.
- Campagne bilan, par Vous Agency pour Foyer.
Image Campaign: 10 campagnes, 7 agences
- Campagne Bréng Faarf an däi Liewen, par Addedvalue pour Fachmaart Steinhäuser.
- Campagne Somewhere only we know, par BeetoCee pour Kichechef.
- Campagne 100 ans, par binsfeld pour Bernard-Massard.
- Campagne Different together, par binsfeld pour la Ville de Differdange.
- Campagne Transition énergétique, par binsfeld pour Enovos.
- Campagne Restez vous-même, par Comed pour Elysis.
- Campagne Original depuis 1884, par IP Productions pour Optique Nothum.
- Campagne Playground, par Mikado Publicis pour Intersport.
- Campagne D’Äntwerte fannt Dir an der BnL, par Quattro Creative pour la BNL.
- Campagne 100 ans, par Vous Agency pour Foyer.
Non-profit Campaign: 10 campagnes, 7 agences
- Campagne Accident du travail, par Comed pour l’Association d’assurance accident (AAA).
- Campagne Gleef dat net…!, par Comed pour le Lëtzebuerg City Museum.
- Campagne Nous comptons, car vous comptez, Comed pour le Statec.
- Campagne Les bons gestes, par Concept Factory pour la BNL.
- Campagne Make. Shape. Create., par Depixit / Neon Internet pour la Chambre des métiers.
- Campagne Alkohol um Steier kascht Mënscheliewen, par FrameArt Media pour l’Association des victimes de la route (AVR).
- Campagne Don du sang, par Mikado Publicis pour la Croix-Rouge luxembourgeoise.
- Campagne Wat ass normal?, par Moskito pour le Ministère de la Famille.
- Campagne Merci, par Moskito pour le Ministère de la Santé.
- Campagne Look Closer, par Korytko pour le FNR.
One shot / Top Topical: 10 campagnes, 8 agences
- Campagne Support Horeca, par BetoCee pour Sources Rosport.
- Campagne Christmas 2020, par binsfeld pour Enovos.
- Campagne This is my story, par binsfeld pour Enovos.
- Campagne Le VIH existe toujours, par Comed pour la Croix-Rouge luxembourgeoise.
- Campagne Mars bleu, par ID+P pour le Ministère de la Santé.
- Campagne Merci de tout cœur, réalisée en interne par ING.
- Campagne Home office – the call, par IP Productions pour JP Home concept.
- Campagne #CestUnGrandJour – Mobilité gratuite au Luxembourg, par Quattro Creative pour le Verkéiersverbond et le MMTP.
- Campagne confinement, par Vous Agency pour Médecins du Monde.
- Campagne ING Marathon, réalisée par Vous Agency pour Sources Rosport.
Verdict le 6 octobre!
Le nom des gagnants par catégorie sera annoncé lors de la cérémonie de remise de prix le 6 octobre prochain.