Fin des prospectus papier: ALDI Luxembourg teste une alternative avec ses briques de lait

Le dépliant d’ALDI Luxembourg pourra désormais être consulté par le biais d’un code QR sur ses briques de lait. Ainsi, le discounter veut augmenter l’accessibilité au dépliant numérique en tant qu’alternative au dépliant papier, dont la mort est annoncée, précipitée par la nouvelle loi déchets. ALDI est le premier détaillant luxembourgeois qui utilise les emballages de ses produits à cette fin.

Cette innovation peut participer à la percée du dépliant numérique. Bien qu’il existe déjà depuis des années, seule une minorité de clients trouve facilement le chemin vers le dépliant numérique.

En intégrant un code QR sur ses briques de lait (marque distributeur Milsa), qui donne directement accès au dépliant en ligne, ALDI souhaite ainsi réduire ce seuil et encourager les consommateurs à lire le dépliant davantage par voie numérique.

Actuellement, la portée de notre dépliant numérique n’atteint qu’environ 10% de la portée de notre dépliant papier. Le potentiel est cependant grand. Dès que les consommateurs trouvent le chemin vers le dépliant en ligne, il est parcouru pendant 3 minutes en moyenne.

Benoit Denis, Director Marketing & Communication chez ALDI Luxembourg.

Le choix de la brique de lait n’est pas un hasard. Le lait est indispensable à différents moments de la journée: petit déjeuner, pause-café, goûter des enfants, en cuisine, etc. Les briques de lait font d’ailleurs partie des produits les plus vendus chez ALDI. Grâce à ce code QR, les clients ont toujours le dépliant ALDI à portée de main.

« Le dépliant reste jusqu’à présent le canal de communication le plus important vers le consommateur. Nous constatons que nos clients le considèrent comme un rendez-vous hebdomadaire apprécié. Surtout en cette période d’inflation, ils peuvent contribuer à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. » poursuit Benoit Denis.

Le dépliant reste jusqu’à présent le canal de communication le plus important vers le consommateur.

Benoit Denis

Cependant, le dépliant publicitaire papier est confronté à de grands défis. Les frais d’impression et de distribution ont fortement augmenté ces dernières années. « En tant que discounter, il est absolument normal que nous réfléchissions en permanence à des manières pour réduire les coûts et pour garantir ainsi des prix aussi bas que possible pour nos clients », explique le Directeur Marcom.

De plus, en 2024, des changements sont planifiés en ce qui concerne la distribution de dépliants en papier au Grand-Duché. La fameuse loi déchets interdira la diffusion toutes boites de folders publicitaires. Alors que différents acteurs ont déjà lancé leurs solutions multimarques à l’image des apps Biscuit et Woodee, ALDI a décidé de prendre le taureau par les cornes et recherche de manière proactive des méthodes plus durables de consultation des dépliants publicitaires.

Une phase pilote

« Ce que l’avenir de ce projet nous réserve est encore incertain. Nous lui donnons toutes les chances et tout le temps nécessaires pour l’évaluer en profondeur par la suite. » conclut Benoit Denis. En attendant, le dépliant ALDI en format papier continuera d’exister.