Sale c*n. Avec ce message incisif, la commune de Tintigny (près d’Arlon, en Belgique) part en campagne anti-littering avec l’agence luxembourgeoise Noosphere et pointe du doigt tous ceux qui jettent leurs déchets dans la nature.
Collecter 24.000 litres de déchets par an au bord des routes, impossible? Malheureusement si. Après ce triste constat, la commune de Tintigny concrétise une nouvelle fois son Plan Local de Propreté grâce à une campagne volontairement incisive. L’installation de 10 panneaux au message choc « Sale c*n» a pour objectif de lutter contre le jet sauvage de déchets.
Depuis le début de la législature, la commune de Tintigny a fait de la Propreté et de la salubrité publique un axe prioritaire de son action.
Depuis 2019 – date de l’approbation de son PLP – différentes actions concrètes ont pu voir le jour comme l’installation d’une quarantaine de poubelles de propreté canine, le marquage de l’ensemble des avaloirs du territoire à l’aide d’un pochoir Ici commence la Mer, ou encore l’acquisition de matériel de vidéosurveillance.
Avec la campagne Sale c*n, la commune et son 2ème Échevin Monsieur Benjamin Destrée s’attaquent à un nouveau sujet et espère éveiller les consciences. Objectif: lutter contre le jet sauvage de déchets et principalement des canettes. « Nos bords de route sont bien trop souvent jonchés d’objets indésirables polluant notre environnement, avec un sérieux impact sur notre faune et flore. En plus du travail régulier du service Propreté de la Commune, ce ne sont pas moins de 24.000 litres de déchets qui sont collectés par les personnes bénévoles. » explique l’échevin.
Chez Noosphere, ce message résolument incisif a été choisi pour qu’il soit compris et facilement intégré: « Il faut moins de deux secondes pour interpeller un consommateur, autant dire qu’il fallait jouer la carte de l’efficacité! » La subtilité, c’est qu’il y a deux lectures: on peut en effet lire ‘sale con’ ou ‘sale can’, la lettre O étant remplacée par une canette floquée d’un grand A.
La commune rappelle que la mission est double puisqu’au-delà de conserver son territoire propre, cette campagne de communication a pour but de soutenir l’ensemble des acteurs travaillant au maintien des espaces de vie: citoyens et bénévoles de l’ombre, ambassadeurs propreté, personnel ouvrier et employés de la commune et du SPW et encore enfants des écoles.