Le groupe média Mediahuis Luxembourg a dévoilé ce jeudi 28 septembre, lors d’un événement organisé dans ses locaux de Howald en présence de bon nombre d’agences et d’annonceurs, son tout nouveau site d’information francophone à destination des résidents luxembourgeois et des habitants de la Grande Région. Son nom: Virgule.lu.
Ce nouveau site d’actualité en français remplace définitivement la version francophone du wort.lu – qui existait depuis 11 ans et comptait dernièrement 100.000 lecteurs par semaine – et vient compléter l’offre des sites d’information du groupe aux côtés de wort.lu, de luxtimes.lu et de contacto.lu.
Résolument tournée vers un traitement journalistique qualitatif de l’actualité du Grand-Duché et celle de ses voisins de la Grande Région, l’équipe rédactionnelle de Virgule.lu – multiculturelle et principalement transfrontalière – est emmenée par la rédac’ chef Mélodie Mouzon, en provenance du groupe média belge, Sudinfo.
Cette nouvelle jeune équipe – 8 journalistes recrutés pour ce lancement – souhaite proposer à ses lecteurs, résidents et frontaliers, des contenus proche de leurs préoccupations quotidiennes, tout en portant un regard différent sur l’actualité locale, nationale et internationale.
Ce que nous voulons proposer à nos lecteurs, c’est une pause dans le flot continu d’actualités pour prendre le temps d’analyser les choses, de proposer un angle différent sur un sujet et l’humaniser. Avec toujours dans notre viseur la défense d’un journalisme de qualité mais également de proximité.
Mélode Mouzon, rédactrice en chef de Virgule.lu
Selon la rédactrice en chef, le nom de Virgule.lu reflète parfaitement cette philosophie: «Une virgule, dans un texte, cela peut paraître insignifiant mais cela peut donner un tout autre sens à une phrase. C’est aussi une respiration, une pause pour reprendre son souffle dans la lecture. Et un moyen de mettre en exergue l’importance de certains éléments.»
Virgule.lu s’inscrit dans la stratégie du groupe Mediahuis Luxembourg de proposer un traitement qualitatif de l’actualité pour toutes les communautés résidentes au Luxembourg. Les responsables du groupe ambitionnent de faire de cette nouvelle marque média une référence auprès de l’audience francophone du Grand-Duché.
Regie.lu assure de son côté que le lancement de Virgule.lu est un signal fort auprès des annonceurs locaux et internationaux qui souhaitent toucher une audience francophone résidente à la recherche d’une information certifiée et qualifiée.
Entre L’essentiel.lu et Paperjam,lu, il y a une place à prendre. Nous la prenons avec Virgule.lu.
Robert Hever, Directeur de Regie.lu
«Le lancement de Virgule.lu est une formidable opportunité pour renforcer notre positionnement unique de régie publicitaire capable de proposer des solutions digitales susceptibles de toucher toutes les composantes de la population résidente du Luxembourg. C’est le premier étage d’une fusée qui va être complétée par les nombreux développements digitaux qui verront le jour en 2023» confirme Jérôme Geneste, Head of Marketing & Communication de Regie.lu.
Côté branding, Mediahuis Luxembourg a fait appel à l’agence VOUS pour le développement de l’identité de cette nouvelle marque média.