L’essentiel.lu, qui proposait déjà une version française et une version allemande, vient d’annoncer mettre à disposition une traduction automatique de ses contenus via son application mobile. Le coup d’envoi a été donné hier avec l’anglais.
Dès à présent, les articles rédactionnels des applis de L’essentiel FR et DE sont également disponibles en anglais pour les utilisatrices et utilisateurs enregistrés. Le changement de langue est très facile grâce à une touche de sélection de la langue dans les paramètres de l’appli, et tous les articles actuellement disponibles dans l’appli font l’objet d’une traduction automatique en anglais par le biais d’un service professionnel de traduction. En revanche, les vidéos, la publicité et les sondages ne seront pas traduits.
« Je suis heureux que l’innovation entrepreneuriale et le progrès technologique rendent les contenus de L’essentiel accessibles dans une autre langue. Cela permet à L’essentiel de s’adresser à des groupes cibles totalement nouveaux, tout en contribuant à la cohésion sociale du Luxembourg, ce qui correspond parfaitement à notre narratif. » déclare Emmanuel Fleig, Directeur de L’essentiel.
Les mégatendances de l’automatisation et de l’intelligence artificielle ont fait rapidement progresser la technologie de la traduction. Celle-ci a désormais atteint un tel niveau de qualité que nous pouvons la mettre en œuvre pour traduire notre offre journalistique, ce qui nous ouvre des possibilités tout à fait nouvelles.
Philip Weber, Responsable des rédactions web de L’essentiel
Le Rédacteur en chef de L’essentiel, Said Kerrou, ajoute: « Nous sommes ravis de pouvoir mettre dès à présent nos actualités les plus récentes et nos formats de divertissement à la disposition des personnes qui habitent au Luxembourg et souhaitent s’informer sur les événements locaux et régionaux, mais qui ne maîtrisent aucune langue nationale ou qui préfèrent lire dans leur langue maternelle. Nous concevons également cette offre comme une contribution à l’amélioration de l’égalité des chances et du vivre ensemble dans notre pays. »